" "
Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Professeur titulaire, agrégé d’économie à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Abou Kane, souligne la nécessité de digitaliser l’administration afin de la rendre plus efficace face aux difficultés économiques que traverse actuellement le pays. Le Pr Abou Kane était l’invité de l’émission Objection sur la radio Sud FM, hier, dimanche 20 juillet.
Professeur titulaire, agrégé d’économie à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Abou Kane s’est prononcé sur la situation actuelle de l’économie sénégalaise. Invité de l’émission Objection de la radio Sud FM hier, dimanche 20 juillet, l’économiste a dressé un tableau sombre de la conjoncture, indiquant que la récente dégradation de la note du Sénégal par l’agence Standard & Poor’s témoigne des nombreuses difficultés économiques auxquelles le pays est confronté.
Pour faire face à cette situation, l’enseignant-chercheur recommande une série de réformes et d’actions, en mettant l’accent sur la nécessité de digitaliser l’administration afin d’en améliorer l’efficacité. Selon lui, « la modernisation de l’administration est la mesure qui semble la plus structurante pour le développement national. Toutes les autres mesures dépendent d’abord de l’efficacité de l’administration. Une fois qu’on réussit ce pari de moderniser l’administration et d’assurer une plus grande transparence dans tout ce que fait l’administration, je pense que les autres aspects pourront suivre plus facilement », a-t-il fait remarquer. Avant d’insister : « En revanche, si l’administration reste enfermée dans ce carcan que je peux qualifier de traditionnel, pour ne pas dire archaïque, alors des goulots d’étranglement subsisteront, empêchant d’atteindre les résultats escomptés sur le plan économique. »
Par ailleurs, s’agissant des difficultés actuelles de l’économie sénégalaise, l’invité de notre confrère Baye Oumar, Abou Kane, indique que « ces difficultés proviennent d’abord du taux d’endettement, qui s’élève désormais à environ 119 % du PIB ». Or, rappelle-t-il, « ce ratio dette/PIB, dans l’espace UEMOA, ne doit pas dépasser 70 % selon les critères de convergence ». « Il s’agit donc d’un ratio de solvabilité. Mais au-delà de ce critère, il faut également prendre en compte ce qu’on appelle les ratios de liquidité, qui se mesurent notamment à travers les recettes budgétaires et les recettes d’exportation », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Si l’on considère également ces ratios de liquidité, le Sénégal rencontre encore des difficultés, car avec la dernière loi de finances rectificative, on a constaté une révision à la baisse des prévisions de recettes, alors même que le service de la dette continue d’augmenter. »
« Le deuxième problème, c’est un problème de mobilisation des ressources, comme je l’ai dit tout à l’heure, des ressources internes surtout. Donc il y a un taux de pression fiscale qui est devenu plus faible parce qu’il tourne autour de 17 à 18% alors qu’il devait être autour de 20%. Donc ça aussi, c’est un autre problème qui s’ajoute à la cartographie de l’économie sénégalaise et qui fait que les autorités ont un peu du pain sur la planche ». Toujours dans son analyse des difficultés qui plombent actuellement l’économie sénégalaise, le Professeur titulaire, agrégé d’Economie, Abou Kane, renseigne que le troisième problème est celui d’efficacité ou d’efficience de la défense publique qui est lié aussi au fonctionnement même de l’administration sénégalaise.
N C GOMIS
L’article Difficultés actuelles de l’économie sénégalaise : Pr Abou Kane livre sa recette est apparu en premier sur Sud Quotidien.