" "
Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Lors de son point de presse tenu ce lundi 21 juillet 2025 à Dakar, le leader du mouvement Sénégal Bi Nu Bokk, Barthélemy Dias, a vivement réagi à la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, qui dénonçait un « manque d’autorité dans le pays » et demandait qu’on le laisse « gouverner ».
Pour l’ex-maire de Dakar, ces propos traduisent une confusion sur les rôles institutionnels : « Le Premier ministre ne devait pas dire cela. Il ne comprend pas le français : il voulait dire présider, or c’est le président qui préside », a-t-il lancé, avant d’interpeller directement le chef de l’État. « J’invite le président Bassirou Diomaye Faye à rappeler à son Premier ministre qu’il doit se limiter à gouverner. C’est lui, le président, que le peuple a choisi pour présider aux destinées du Sénégal ».
Barthélemy Dias a également abordé la question de l’indépendance de la justice, saluant la volonté affichée par le régime de la libérer, tout en mettant en garde contre son instrumentalisation politique : « Nous demandons à la justice de ne pas s’ingérer dans des combats politiques. Car son initiateur ne gagnera jamais ce combat », a-t-il averti.
Enfin, il a annoncé la mise en place prochaine d’une vaste coalition regroupant des acteurs politiques de tous bords et des membres de la société civile. Une société civile qu’il a défendue avec fermeté : « Elle n’est pas constituée de fumier. Ce sont de dignes fils de ce pays, qui ont largement contribué aux avancées démocratiques du Sénégal. Ceux qui disent le contraire font preuve d’hypocrisie », a-t-il martelé, ajoutant que certains responsables politiques auraient même besoin d’« accompagnement psychologique ou psychiatrique ».
Cet article Barthélémy Dias annonce une vaste coalition contre le Pastef est apparu en premier sur Rewmi.com.