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Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a mis un terme aux interprétations suscitées par les amendements apportés au cahier des normes pédagogiques nationales du cycle master, adopté par décision rendue à la fin du mois de juillet dernier. Ces interrogations concernaient notamment la question de la sélection des candidats. Le ministre a insisté sur le fait que la révision des conditions d’accès vise avant tout à donner aux équipes pédagogiques la possibilité de choisir la méthode de sélection la plus appropriée, tout en soulignant que le nouveau cahier renforce le rôle des coordonnateurs de filières.
Dans une note adressée aux présidents d’universités, relative aux « modalités de mise en œuvre de la décision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation n°1891.25 du 29 Moharram 1447 H, correspondant au 25 juillet 2025 », El Midaoui a appelé les responsables universitaires, lors de l’application de cette décision, à tenir compte de plusieurs éléments « afin d’éviter toute interprétation ou pratique susceptible d’éloigner la décision de l’objectif qui lui a été assigné ».
Concernant la méthode de sélection, le ministre a précisé que « la modification des conditions d’accès vise essentiellement à permettre aux équipes pédagogiques des filières de master de choisir la formule la plus adaptée et de l’intégrer dans les fiches descriptives, en remplacement de l’ancienne procédure qui reposait sur une présélection suivie d’un test écrit ».
Il a également rappelé que « les fiches descriptives restent soumises à l’évaluation réalisée par l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conformément aux compétences qui lui sont attribuées ».
S’agissant du rôle des structures institutionnelles dans la gestion des masters, Azzedine El Midaoui a affirmé que le nouveau cahier des normes pédagogiques « consacre les fonctions centrales des coordonnateurs de filières et de leurs équipes pédagogiques, en assurant la cohérence et la complémentarité entre les missions confiées à la présidence de l’établissement, au département et aux coordonnateurs de filières, qui jouent un rôle déterminant dans la gestion de ces formations, tant sur le plan administratif que pédagogique ».
Le ministre a par ailleurs informé les présidents d’universités que « les modifications partielles apportées au cahier des normes pédagogiques nationales du cycle master, adoptées par la décision précitée, s’inscrivent dans une logique d’amélioration de l’ancien cahier, notamment à travers la réduction du volume horaire consacré aux unités de connaissances ».
Il a ajouté que « la mise en œuvre de ces ajustements permettra de simplifier la gestion administrative et pédagogique des masters, tout en augmentant de manière significative le nombre de filières et d’étudiants inscrits. Cette évolution contribuera à diversifier l’offre de formation et à renforcer les perspectives d’insertion professionnelle des diplômés ».
Enfin, dans sa note, El Midaoui a demandé aux responsables universitaires de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la bonne application de la décision mentionnée, en veillant à adapter ses dispositions à l’intérêt supérieur des étudiants et à garantir la qualité de la formation dans les cycles de master, dans le respect des principes d’égalité et de transparence dans l’accès ».
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