" "
Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans une longue déclaration intitulée « Sauver le Mali, c’est sauver la sous-région », Thierno Alassane Sall, député à l’Assemblée nationale, a lancé un cri d’alarme sur la situation sécuritaire au Mali et ses potentielles répercussions sur le Sénégal.
Selon lui, le Mali est au bord de l’effondrement total en raison de l’avancée des groupes djihadistes, notamment le JNIM, qui menacent de couper l’approvisionnement en électricité et en denrées essentielles du pays. Cette situation pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la sous-région, notamment pour le Sénégal qui partage plus de 250 kilomètres de frontière avec le Mali, d’après lui.
Thierno Alassane Sall estime que le régime actuel du Mali a épuisé toutes ses cartouches et que les mercenaires de Wagner ont disparu des radars. Il prévient que si le Mali venait à tomber entre les mains des rebelles, ce seraient des factions djihadistes rivales qui s’affronteraient dans des guerres interminables, entraînant une contagion inévitable à d’autres pays de la sous-région.
Il appelle à une action concertée, urgente et coordonnée, à la fois au niveau régional et international, pour sauver le Mali et la sous-région de l’instabilité et du chaos. Il considère que le Sénégal a une responsabilité particulière dans cette crise en raison de sa proximité géographique et de sa stabilité relative.
EL HADJI MODY DIOP
Cet article Situation sécuritaire dégradante du Mali : Thierno Alassane Sall sonne l’alerte est apparu en premier sur Rewmi.com.
