" "
Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce soir à Dakar la cérémonie de clôture du Forum Galien Afrique 2025, consacrée au thème : « La souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique ».
Dans son allocution, le Chef de l’État a salué la dynamique scientifique et la solidarité africaine qui se sont exprimées tout au long du Forum, avant de rappeler que la santé est au cœur de la liberté et de la dignité des peuples.
Le Président a appelé à rompre le cycle de la dépendance sanitaire en investissant dans la recherche, la formation, la production locale de vaccins et de médicaments, et en valorisant le potentiel des jeunes, des femmes, des chercheurs et de la diaspora.
Le Sénégal, a-t-il rappelé, poursuit résolument cette ambition à travers le projet MADIBA de l’Institut Pasteur de Dakar, et dans le cadre de la #VisionSenegal2050, qui place la santé et la souveraineté industrielle au cœur de la transformation nationale.
Le Chef de l’État a également salué les lauréats du Prix Galien Afrique 2025, symbole d’une science africaine exigeante, rigoureuse et tournée vers l’avenir, avant d’appeler à un Pacte africain pour la souveraineté sanitaire, fondé sur la solidarité, le financement domestique et l’innovation.
Cet article Forum Galien Afrique : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une souveraineté sanitaire africaine fondée sur la science et l’innovation est apparu en premier sur Rewmi.com.
