" "
Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans le cadre de la lutte contre l’excision, le Réseau des jeunes et le Cca a organisé un camp de trois jours pour 100 jeunes de la région de Sédhiou.
Par Seydou Tamba CISSE – Le Réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants, en collaboration avec le Centre conseil pour adolescents, a organisé un camp des champions et championnes pour mettre fin à l’excision, à l’école maternelle de Sédhiou. Ce camp de trois jours regroupe 100 jeunes des départements de Bounkiling, Goudomp et Sédhiou, 75 filles et 25 garçons. Plusieurs thématiques liées à l’excision, aux mariages d’enfants, à la prise en charge des survivants, entre autres, ont été développés du vendredi 11 au dimanche 14 juillet.
C’est à la suite de la rencontre de plaidoyer et de dialogue des chefs coutumiers, religieux, centrée sur l’argumentaire religieux, sanitaire, coutumier et la pratique de l’excision au berceau, en fin juin. «L’objectif visé est de briser les tabous liés aux normes sociales», soutient Missine Madeleine Dior, assistante chargée de programme au Réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants, par ailleurs directrice du camp de Sédhiou. «Nous rassemblons des jeunes âgés de 18 à 25 ans, 100 jeunes dont 75 filles et 25 garçons. On avait l’habitude de participer à des ateliers de formation, des ateliers de renforcement de capacités. On s’est dit que cette fois, pourquoi ne pas changer de méthode, et cette méthode consistera non seulement à faire des introductions sur les thématiques sur lesquelles nous allons discuter telles que les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines, entre autres, mais surtout leur parler des normes sociales qui nous fatiguent. Ces normes sociales retardent le processus de changement de comportement dans la région dont les taux de prévalence sont très élevés. La méthode sera de créer un camp de discussion où on aura des pôles de discussion, des clubs de débats et même des jeux qui parleront des Mgf et des mariages d’enfants», note-t-elle.
Au-delà d’inculquer des méthodes et des normes qui pourront favoriser le changement de comportement pour la fin des mutilations génitales féminines dans la région de Sédhiou, le Réseau des jeunes et le Centre conseil pour adolescents comptent sur ces jeunes des départements de Bounkiling, Goudomp et Sédhiou pour servir de relais au sein de leur communauté.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture du camp est présidée par le Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la culture de Sédhiou, Bakary Diassy. A cette occasion, il a salué l’engagement du Réseau des jeunes à mettre fin à l’excision dans la région.
seydou.cisse@lequotidien.sn
L’article Sédhiou – Lutte contre l’excision : Les jeunes mènent le combat est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.