" "
Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un remaniement ministériel devrait intervenir dans les prochains jours voire mois. Il appert que le chef du gouvernement souhaite « des ajustements » au sein de son équipe. Qui va quitter le gouvernement ?
La possibilité d’un remaniement pendant l’été est de plus en plus envisagée. Si le Premier ministre Ousmane Sonko pourrait rester en poste, le sort de quelques ministres est incertain. Parmi les ministres menacés, plusieurs noms reviennent régulièrement.
Président Diomaye va-t-il remplacer son ministre de la Justice. Nommé en avril 2024 ministre de la Justice à la surprise générale, Ousmane Diagne, qui incarnait cette promesse de redressement institutionnel, subit la pression de son chef et des militants de Pastef. Il est accusé de faire du dilatoire dans plusieurs dossier judiciaires impliquant des ex-dignitaires de l’ancien régime.
Un an après sa prise de fonction, les tensions internes à l’exécutif mettent à rude épreuve sa marge de manœuvre… et posent avec acuité la question de sa place au sein de l’équipe gouvernementale.
Ousmane Diagne, le Garde des Sceaux, principale victime ?
Mais c’est un ministre qui reste droit dans ses bottes. Ousmane Diagne avait rappelé aux gens de Pastef qui lui reprochent des lenteurs dans la conduite de son département que magistrat, il n’a jamais accepté qu’on lui mette la pression. Ce n’est donc pas lui, ministre de la République, qui va mettre la pression sur les magistrats, surtout des juges. Une sortie qui a fait polémique.
Commentant les critiques contre le Garde des Sceaux, le chef du gouvernement s’est montré sans détour : « Le peuple a parfaitement le droit d’exiger des résultats de la justice. Pourquoi pourrait-on exiger des comptes du Président, du Premier ministre ou de l’Assemblée, mais pas de la justice qui se fait au nom du peuple ? »
Sonko a insisté sur un principe fondamental : « Le temps de la justice est celui des hommes, car c’est au nom des hommes qu’elle est rendue. En matière judiciaire, la célérité est un principe fondamental, la justice doit être rapide.Même son de cloche chez le Président Diomaye : « Le peuple a le droit de mettre la pression sur la justice »
Jean Baptiste Tine sur la sellette
Attaqué lors des Législatives dernières, Ousmane Sonko s’en était pris à son ministre de l’Intérieur. L’État a failli. Notre convoi a été attaqué trois fois et il n’y a eu aucune arrestation. Ceci montre la faillite de l’État », avait déclaré Ousmane Sonko à Dakar, en marge de la campagne pour les élections législatives. Le constat est clair : le PM n’était pas satisfait de certains du ministre de l’Intérieur. Ousmane Sonko a directement pointé du doigt la faillite et le laxisme de Jean Baptiste Tine.
« J’ai appelé le ministre de l’Intérieur et de la Justice, en tant que candidat, pour les informer des projets de Barthélemy Dias d’attaquer notre convoi. Après la première attaque, je les ai encore appelés, mais rien. Trois attaques, zéro interpellation. Il faudra qu’ils prennent leurs responsabilités », avait prévenu Ousmane Sonko. Jean-Baptiste Tine va-t-il subir les conséquences de « ses » manquements constatés.
Yassine Fall sur siège éjectable ?
Dans un contexte international de plus en plus tendu, la diplomatie sénégalaise traverse une période de remise en question. a diplomatie sénégalaise qui est mise en cause. Autrefois considéré comme un acteur majeur des relations internationales africaines, le Sénégal peine désormais à faire entendre sa voix, même pour soutenir ses propres candidats les plus qualifiés.
Cet article Remaniement annoncé du gouvernement : Qui sont les ministres menacés ? est apparu en premier sur Rewmi.com.