" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La 49ème édition du Magal des 2 rakktas de Sérigne Touba Khadimou Rassoul a été célébrée hier, vendredi 5 septembre 2025, à Saint-Louis, dans la sobriété, en raison de la coïncidence avec le Gamou de Tivaouane. Les responsables du «Kurël des 2 Rakkats», structure organisatrice de cet événement religieux, ont été donné instruction de geler toutes les activités liées à ce Magal des 2 rakkats. Néanmoins, beaucoup de fidèles ont fait le déplacement pour venir prendre part à cette prière qui a été dirigée par Sérigne Abdou Lakhate Mbacké Ibn Sérigne Mortada Mbacké et frère à Sérigne Mame Mor Mbacké, imam du Magal des 2 rakkats. Il a prié pour la paix dans le pays et partout dans le monde.
Le président de la Commission Communication du «Kurël des 2 Rakkats» est revenu sur la coïncidence entre le Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL) et le Magal des 2 rakkats. Et c’est la raison pour laquelle cette 49ème édition du Magal des 2 rakkats a été célébrée cette année dans la sobriété, à Saint-Louis. «Le Kurël des 2 Rakkats a décidé, cette année, de suspendre toutes ses activités qu’il commençait depuis le 29 août jusqu’au 4 septembre. C’est-à-dire la journée de Mme Cheikh Brahim Fall, la journée consacrée à la femme, la journée consacrée à l’éducation, c’est-à-dire la journée du Coran, la nuit du parrain. Toutes ces activités ont été suspendues pour suivre les instructions de l’imam Sérigne Mame Mor Mbacké, qui nous a demandé de l’organiser de façon symbolique et surtout ne pas toucher quoi que ce soit à la place Baya Ndar, ex-Faidherbe, qui est en rénovation. C’est pour cela que le Kurël a réduit toutes ses activités à la seule journée d’aujourd’hui (hier, ndlr vendredi) qui coïncide avec le 5 septembre 2025 où, après la prière même, il n’y a pas eu de discours», a dit Sérigne Makhtar Faye, responsable de la communication du Kurël.
Il a rappelé que c’est le 5 septembre 1895 que Sérigne Touba avait effectué les deux rakkats dans les locaux de la Gouvernance de Saint-Louis. «C’est pour montrer l’unicité de Dieu, pour montrer aussi le flambeau de l’Islam et également donner à l’homme noir sa supériorité. C’est pour cela que nous avons pris la décision, cette année, de suspendre non seulement les activités. Mais, malgré tout, vous savez que les musulmans n’ont que l’Islam. Donc il fallait venir ici montrer leur passif, leur engagement, leur amour vis-à-vis de Sérigne Touba pour l’acte qu’il a accompli ici, le 5 septembre 1895», a fait savoir M. Faye.
Pour sa part, le Directeur général de AIBD S.A, Cheikh Bamba Dièye, qui a fait le déplacement pour prier les 2 rakkats, a exprimé sa joie d’y avoir pris part. «C’est un grand soulagement et une sérénité que nous devons à la hauteur de vue de Khadimou Rassoul. Parce que ce lieu consacré a été pendant longtemps un lieu d’injustice, où on a brimé l’être humain et l’identité de l’homme noir, pensant qu’il n’avait pas sa place. Et Cheikh Ahmadou Bamba, par son refus, sa dignité et sa hauteur, par le seul fait qu’il n’ait reconnu en ce jours-ci un autre Seigneur qu’Allah, il nous a réconcilié avec nous-mêmes, il nous a redonné notre fierté et ensuite il nous replacé dans le contexte de l’humanité avec une place prépondérante, c’est-à-dire la place qui est réservée à tous les êtres humains», a déclaré Cheikh Bamba Dièye.
De son côté également, l’opérateur économique El Hadj Moustapha Tall, a magnifié l’œuvre de Sérigne Touba, avant de faire l’éloge de sa bravoure face aux colons. «C’est vraiment un guide extraordinaire et nous nous réjouissons de ce qu’il a fait pour la religion musulmane et c’est quelque chose que tout mouride doit venir célébrer», a-t-il dit. Pour rappel, ce Magal des 2 rakkats de Saint-Louis a été célébré pour la première fois en 1976, à la mosquée du quartier Nord, avant d’être déplacé vers la Gouvernance.
YVES TENDENG
L’article Saint-Louis – coïncidence avec le Gamou de Tivaouane : la 49ème édition du Magal des 2 rakkats célébrée cette année dans la sobriété est apparu en premier sur Sud Quotidien.