" "
Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Président de la République a présidé, ce vendredi, la cérémonie de dévoilement de la mascotte pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus à Dakar en 2026. Dans son discours, Bassirou Diomaye Faye a salué le choix porté sur le Sénégal, tout en indiquant que cette compétition de renommée internationale n’est pas qu’un simple événement sportif pour le pays.
Sous la présence de beaucoup de membres du gouvernement et d’autorités sportives, le Président Diomaye Faye a dévoilé la mascotte pour les jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront à Dakar en 2026. Dans un discours solennel, Bassirou Diomaye Faye a, d’emblée, magnifié le choix porté sur le Sénégal. « Pour la première fois, en terre africaine, les Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiendront à Dakar. Notre pays s’honore d’écrire une nouvelle page lumineuse de son histoire sportive et culturelle », a-t-il déclaré, tout en indiquant que cette compétition représente bien plus qu’un événement sportif pour le Sénégal.
Poursuivant, le chef de l’État a exprimé sa détermination à faire de la jeunesse sénégalaise, un modèle. Pour ce faire, Bassirou Diomaye Faye compte s’appuyer sur trois piliers essentiels que sont : l’éducation, la discipline et le civisme. « Le Sénégal de demain se bâtira autour d’une jeunesse éduquée, disciplinée et responsable. C’est pourquoi l’éducation, le civisme et le sport sont les trois piliers d’une jeunesse forte », a-t-il affirmé, appelant à un sursaut collectif pour renforcer la formation citoyenne et sportive.
Outre le civisme, la discipline et l’éducation, le Président Diomaye Faye a mis l’accent sur le brevet olympique et sportif déjà adopté par 250 000 élèves dans 3550 écoles. L’objectif, selon Bassirou Diomaye Faye, est d’atteindre 900 000 élèves en 2026. Dans ce registre, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de mettre en avant les valeurs de discipline, de travail et de dépassement de soi.
Enfin, pour Bassirou Diomaye Faye, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 doivent être une occasion pour l’Afrique de partager ses valeurs dans le domaine du sport. « Ces Jeux doivent être le reflet d’une Afrique debout, confiante en sa jeunesse et désireuse de partager avec le monde les valeurs universelles du sport, de la paix et de la fraternité », a-t-il conclu.
EL HADJI MODY DIOP
Cet article JOJ Dakar 2026 : « C’est bien plus qu’un événement sportif », selon le Président Diomaye Faye est apparu en premier sur Rewmi.com.
