" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(cafonline.com) Au bord du précipice après une entame ratée face à la Tanzanie, le Burkina Faso a parfaitement redressé la barre. Les Étalons ont dompté une séduisante mais naïve Centrafrique (4-2), ce mardi au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, et relancent pleinement leur campagne dans ce CHAN CAF TotalEnergies 2024.
Dominés lors de leur premier match (0-2), les hommes d’Issa Balboné ont cette fois affiché un visage plus conquérant, portés par un Patrick Malo impérial, un Abdoul Baguian décisif, et une seconde période bien mieux maîtrisée. Face à des Centrafricains volontaires mais encore tendres pour le niveau, le Burkina s’est offert un sursis dans ce Groupe B.
Il ne fallait pas arriver en retard. Dès la 11e minute, Papus Ouattara profitait d’un corner mal renvoyé pour ouvrir le score à bout portant. Mais la joie burkinabè fut de courte durée. Sur coup franc, Sydney Tchibinda nettoyait la lucarne adverse d’un maître tir dès la 15e minute, signant le tout premier but de l’histoire de la Centrafrique en phase finale de CHAN.
Dans une atmosphère électrique et sous une chaleur lourde, les deux formations se rendaient coup pour coup. À défaut d’un football léché, c’est l’intensité qui prédominait, à l’image du carton jaune récolté par Mohamed Guira dès la 13e minute pour une intervention rugueuse.
Revenus des vestiaires avec un bloc plus haut et des intentions plus franches, les Burkinabè ont rapidement repris les commandes du match. Un penalty, accordé après recours à la VAR pour une faute sur Éléazar Ouattara, offrait à Abdoul Abass Guiro l’opportunité de remettre les siens devant. Le milieu de terrain ne tremblait pas et transformait sereinement (57e).
Guiro, déjà l’un des rares à surnager contre la Tanzanie, a cette fois pesé par son jeu vers l’avant et son calme dans les temps faibles. Mais la Centrafrique, loin de baisser les bras, se procurait une énorme occasion à la 65e : une frappe lourde de Dimitri Kogbeto venait fracasser la transversale. Une minute plus tard, Ngaro vendangeait une situation de contre en tirant à côté.
Deux occasions manquées qui allaient peser lourd. À la 78e, Abdoul Baguian obtenait un second penalty, qu’un Patrick Malo très en jambes transformait avec sang-froid sous la barre. Puis, six minutes plus tard, Baguian s’offrait lui-même une récompense méritée en concluant une action collective limpide, portant la marque à 4-1 (84e).
Les Fauves parvenaient tout de même à sauver l’honneur dans le temps additionnel par l’intermédiaire d’Ange Zoumara, bien servi par Ngaro après un une-deux dans la surface. Mais l’essentiel était ailleurs.
Face à la Mauritanie lors de la dernière journée, les Étalons joueront leur qualification. Après une entame timide, ils ont montré que la demi-finale atteinte en 2018 n’était pas un accident.
Côté centrafricain, l’enthousiasme est là, l’audace aussi, mais l’expérience fait encore défaut. Pour leur première participation au CHAN, les hommes de Sébastien Ngato peuvent s’appuyer sur plusieurs séquences prometteuses.
L’article CHAN PAMOJA 2024 – Burkina Faso se relance avec autorité face à une vaillante Centrafrique (4-2) est apparu en premier sur Sud Quotidien.