" "
Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Musée des Civilisations Noires de Dakar a accueilli hier, mardi, une cérémonie solennelle en l’honneur des 90 ans de l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. Réunissant sa famille, des membres du gouvernement, des représentants de la Fondation Abdou Diouf Sports et Vertu et de nombreux citoyens, l’événement a célébré une vie dédiée au service public et aux valeurs de vertu et d’intégrité.
Des officiels sénégalais et des proches de l’ancien président Abdou Diouf, ont exalté, mardi, à Dakar, le parcours de celui qui a gouverné le Sénégal de 1981 à 2000, contribuant dans une large mesure à façonner l’Etat et à approfondir la démocratie sénégalaise tout en accélérant la décentralisation du pays. Ils ont tous témoigné de la carrière exceptionnelle de l’ancien président, à l’occasion de la célébration de ses 90 ans. « Administrateur civil hors pair, il a façonné l’Etat pour que l’Etat serve au mieux et au plus près les Sénégalaises et les Sénégalais”, a déclaré Oumar Samba Ba, le secrétaire général de la présidence de la République, en parlant d’Abdou Diouf. Il s’exprimait au nom du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la commémoration des 90 ans de l’ancien président organisée au Musée des civilisations noires. « Avec son accession à la magistrature suprême en 1981, le Sénégal est devenu, surtout avec lui, une véritable démocratie avec un multipartisme intégral, le Code électoral consensuel de 1992, sans beaucoup de virgule, parce que souvent en français, les virgules divisent et séparent », a ajouté M. Bâ. Avant de relever : « Célébrer le président Abdou Diouf, c’est toujours magnifier l’homme d’Etat, celui qui, à travers son parcours administratif, son parcours politique unique, a gravi étape par étape, tous les échelons et toutes les positions pour arriver au sommet de l’Etat ».
Moctar Pedro Diouf, fils de l’ancien chef de l’État, a exprimé la gratitude de la famille envers les participants et transmis les salutations de son père, absent pour raison de santé mais « lucide et reconnaissant ». « Si nous sommes réunis, c’est pour célébrer 90 ans d’une vie dont une grande partie a été consacrée aux exigences que requiert l’itinéraire d’un serviteur de l’État », a-t-il déclaré. Pour sa part, Moustapha Tall, président de la Fondation Abdou Diouf Sports et Vertu, a insisté sur la vertu comme fil conducteur de la vie de l’ancien président-gouverneur, Premier ministre, président de 1981 à 2000, puis Secrétaire général de la Francophonie jusqu’en 2014. « La vertu, c’est la droiture dans l’action, le courage de choisir l’intégrité en tout temps », a-t-il affirmé, saluant un modèle de rigueur et d’humilité. Dans une atmosphère de recueillement et d’unité, la cérémonie a souligné la pérennité de l’héritage d’Abdou Diouf : celui d’un bâtisseur attaché à son terroir et ouvert sur le monde, dont la flamme inspire encore le Sénégal et la Francophonie.
MD
L’article Célébration des 90 ans du président Abdou Diouf au musée des civilisations noires de Dakar : l’homme d’Etat et de vertu magnifié est apparu en premier sur Sud Quotidien.