" "
Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Comité du Prix alimentaire Afrique a annoncé aujourd’hui que les professeurs Mary Abukutsa Onyango et Mercy Diebiru-Ojo ont été nommés co-lauréats du Prix alimentaire Afrique 2025.
Le prix annuel de 100 000 $ est la reconnaissance la plus éminente du continent pour les individus ou les institutions qui refaçonnent les systèmes alimentaires africains. Créé en 2016 en tant que successeur du prix Yara, il honore les contributions qui transforment l’agriculture d’une lutte pour survivre en une entreprise prospère, mettant en lumière les initiatives audacieuses qui peuvent être reproduites à travers l’Afrique.
Dr Wanjiru Kamau Rutenberg, membre du Comité du Prix alimentaire Afrique, a déclaré : “Les entreprises dirigées par des femmes changent la façon dont l’Afrique cultive, achète et consomme des aliments. Le travail du professeur Abukutsa Onyango fait progresser les repas plus sains et les revenus fiables pour les agriculteurs. Les systèmes de semences de Dr Diebiru-Ojo donnent aux agriculteurs un nouveau départ chaque saison et une chance équitable d’augmenter leur productivité. »
Le professeur Mary Abukutsa Onyango, scientifique en horticulture à l’Université de technologie agricole et de technologie Jomo Kenyatta au Kenya, a passé plus de trois décennies à rechercher et à promouvoir les légumes à feuilles africains. Ses travaux ont montré la valeur nutritionnelle de cultures telles que l’amarante, la plante araignée et la morelle africaine, influençant les politiques de santé nationales et repositionnant ces cultures en tant que superaliments.
Dans son discours d’acceptation, le professeur Mary Abukutsa Onyango a déclaré : « Ce prix appartient aux innombrables agriculteurs, étudiants et scientifiques qui ont maintenu en vie les connaissances indigènes et les ont adaptées aux besoins modernes. Ma vision pour l’avenir est que chaque ménage africain puisse accéder à des aliments divers et nutritifs issus de notre propre biodiversité. »
Dr Mercy Diebiru-Ojo, fondatrice de GoSeed Ltd au Nigeria, est honorée pour son leadership visionnaire et son expertise technique dans les systèmes de semences de manioc et d’igname. Elle a adapté et commercialisé la technologie hydroponique semi-autotrophe (SAH) pour produire des millions de matériels de plantation de haute qualité exempts de maladies, une étape qui a doublé les rendements, renforcé les chaînes de valeur et donné du pouvoir aux entreprises de semences au Nigeria et dans d’autres pays africains.
Le Prix alimentaire Afrique célèbre les Africains qui prennent le contrôle de l’agenda agricole du continent et changent la réalité de l’agriculture de la subsistance au succès. Il est le seul prix dédié uniquement à l’agriculture et aux systèmes alimentaires sur le continent, mettant en lumière les initiatives qui éliminent la faim et la pauvreté et fournissent de nouvelles sources d’emploi et de revenus.
Les lauréats rejoignent un groupe de lauréats dont le travail signale que les systèmes alimentaires et l’agriculture des petits exploitants sont sur la voie de la prospérité.
Le Prix alimentaire Afrique est le prix annuel le plus éminent qui reconnaît les individus ou les institutions exceptionnels qui dirigent les efforts pour changer la réalité de l’agriculture en Afrique. Le prix de 100 000 $ célèbre les Africains qui prennent le contrôle de l’agenda agricole de l’Afrique. Il met en lumière les initiatives audacieuses et les innovations techniques qui peuvent être reproduites à travers le continent pour créer une nouvelle ère de sécurité alimentaire et d’opportunités économiques pour tous les Africains.
L’article Prix alimentaire Afrique 2025 : les professeurs Mary Abukutsa Onyango et Mercy Diebiru-Ojo désignées co-lauréats est apparu en premier sur Sud Quotidien.