Posted by - Support KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un robot doté d’intelligence artificielle a pu retirer la vésicule biliaire d’un cochon mort, ce qui, selon les chercheurs, est la première intervention chirurgicale réaliste réalisée par une machine sans presque aucune intervention humaine.
Le robot est alimenté par un système d’IA à deux niveaux, entraîné par 17 heures de vidéo regroupant 16 000 mouvements effectués lors d’opérations chirurgicales par des chirurgiens humains. Une fois mis en service, le premier niveau du système d’IA visionne la vidéo d’un endoscope surveillant l’intervention et donne des instructions en langage clair, comme « clipser le deuxième conduit », tandis que le second niveau d’IA transforme chaque instruction en mouvements d’outils tridimensionnels.
Au total, l’opération de la vésicule biliaire a nécessité 17 interventions distinctes. Le système robotisé a réalisé l’opération huit fois, obtenant un taux de réussite de 100 % pour chacune d’elles.
« La technologie robotique chirurgicale actuelle a rendu certaines interventions moins invasives, mais les taux de complications n’ont pas vraiment diminué par rapport aux précédentes chirurgies laparoscopiques pratiquées par des chirurgiens humains », explique Axel Krieger, membre de l’équipe de l’Université Johns Hopkins, dans le Maryland. « Cela nous a amenés à nous intéresser à la prochaine génération de systèmes robotiques susceptibles d’aider les patients et les chirurgiens. »
Bien que le robot ait accompli la tâche avec un taux de réussite de 100 %, il a dû s’autocorriger six fois par cas. Par exemple, cela pourrait signifier qu’une pince conçue pour saisir une artère a raté sa prise du premier coup.
L’étape suivante consiste à laisser un robot opérer de manière autonome sur un animal vivant, où la respiration et le saignement pourraient compliquer les choses.
The post Un robot de Johns Hopkins effectue l'ablation de la vésicule biliaire avec une précision de 100 % appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.