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Le port espagnol d’Algésiras a été écarté d’une route maritime clé reliant les États-Unis à l’Asie. Cette décision favorise désormais le port marocain de Tanger Med, renforçant son rôle dans le commerce transatlantique et les échanges avec l’Asie.
Les États-Unis ont récemment exclu l’Espagne d’une route maritime stratégique de conteneurs, entraînant le transfert des escales vers d’autres ports. Algésiras participait à un accord d’échange de routes entre les côtes Est et Ouest des États-Unis et des ports asiatiques, notamment au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Inde. Cet accord, essentiel pour les chaînes d’approvisionnement internationales, a été modifié en juin dernier, supprimant la participation espagnole, selon le quotidien espagnol ABC.
Les compagnies maritimes concernées, sous supervision américaine, ont évoqué des motifs opérationnels et de réduction des coûts pour justifier ce changement. Cependant, la décision intervient alors qu’une enquête de la Commission maritime fédérale des États-Unis était en cours sur le refus d’escales à Algésiras pour certains navires en route vers Israël. La commissaire Rebecca F. Dye a indiqué que la réponse de Madrid se limitait à une lettre soulignant la souveraineté nationale, plus qu’aux raisons opérationnelles du refus.
D’autres facteurs ont également pesé dans la décision américaine, notamment le contrat espagnol avec Huawei pour le stockage de certains documents officiels et le refus de Madrid d’acquérir des chasseurs F-35, perçus aux États-Unis comme un éloignement stratégique, malgré l’importance des bases de Rota et Morón pour les opérations en Méditerranée et en Afrique.
Si les conclusions de la Commission se confirment, l’Espagne pourrait s’exposer à des sanctions, incluant des amendes par voyage pour les navires battant pavillon espagnol et des restrictions d’accès au territoire américain, impactant directement le commerce bilatéral.
Les compagnies impliquées, notamment American President Lines et Maersk Line Limited, participent au Programme de Sécurité Maritime américain, qui met à disposition une flotte marchande pour le Pentagone en cas de crises ou d’opérations militaires. L’exclusion d’Algésiras fait suite au refus en novembre 2024 d’autoriser les escales pour deux portaconteneurs américains, déclenchant l’enquête fédérale.
La révision de l’accord a également exclu Oman et les Émirats arabes unis et a désormais privilégié le port marocain de Tanger Med. Ce dernier renforce sa position comme hub maritime régional fiable, offrant aux entreprises internationales une alternative stratégique pour le trafic transatlantique et les échanges avec l’Asie.
Le commerce maritime entre les États-Unis et l’Espagne représentait environ 750.000 EVP par an, près de 4 % du total espagnol. L’exclusion d’Algésiras redirige désormais le trafic vers des ports alternatifs, notamment Tanger Med, qui en profite pour renforcer sa position stratégique dans le commerce transatlantique et les échanges avec l’Asie.
Ce mouvement confirme l’attractivité croissante de Tanger Med, sa capacité à accueillir de grands volumes et son rôle clé pour le développement économique régional et international.
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