Posted by - Support KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le plan d’autonomie du Sahara marocain s’impose davantage comme la seule solution crédible, réaliste et durable face à un conflit artificiel qui perdure depuis plusieurs décennies. Récemment, cette tendance s’est concrétisée par le dépôt d’une proposition de loi par le Mouvement Réformateur (MR), l’un des plus anciens partis de Belgique, au Parlement fédéral, visant à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a récemment effectué une visite au Maroc, s’inscrivant dans une stratégie plus large de consolidation des liens entre la Belgique et le Maroc. Lors de ses rencontres avec des responsables marocains, notamment avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le responsable belge avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité, de lutte contre la criminalité transnationale, notamment le trafique de drogue et le terrorisme, tout en assurant une stabilité régionale propice au développement.
La visite de Bouchez a également été l’occasion pour lui d’affirmer que le Sahara sous administration marocaine constitue aujourd’hui une région dynamique, stable, et porteuse d’avenir, comme il l’a constaté à Laâyoune et Dakhla.
A la suite de ce déplacement, le président du MR a déposé une proposition de loi au Parlement fédéral en faveur de la souveraineté marocaine. Elle intervient alors que le plan d’autonomie marocain, présenté en 2007 sous l’égide de l’ONU, a été salué par certains et décrié par d’autres. Pourtant, de nombreux pays, dont des membres de l’Union européenne, le considèrent aujourd’hui comme la seule voie sérieuse et crédible pour parvenir à une solution pacifique.
Ce consensus grandissant autour du plan d’autonomie s’appuie sur plusieurs facteurs : la stabilité qu’il a instaurée sur place, la volonté marocaine affichée de négocier dans le cadre de l’ONU, et la reconnaissance implicite ou explicite de la communauté internationale quant à sa crédibilité. Par ailleurs, la visite de Bouchez illustre une sorte de prise de conscience que ce dispositif est la réponse la plus structurée aux défis politiques, économiques et sécuritaires que pose la région.
Tout laisse à penser que cette dynamique va continuer à s’accroître, notamment avec une communauté internationale de plus en plus convaincue que le différend ne peut être résolu que par des voies politiques et négociées. De plus, face à un conflit fictif qui a trop longtemps alimenté tensions et instabilités, ces signaux concordants, notamment cette proposition de loi, témoignent d’un tournant stratégique vers une solution pragmatique, pacifique et durable. Le Sahara Sahara marocain sous souveraineté marocaine, désormais vu comme un terrain de stabilité et de développement plutôt que de division.
The post Sahara : Un parti Belge dépose une proposition de loi en faveur du plan d'autonomie marocain appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.