Posted by - Support KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présenté, ce mardi 13 ma devant la Chambre des conseillers, les derniers développements du projet du gazoduc Nigeria-Maroc.
A l’issue de la dernière réunion ministérielle consacrée au projet, les États membres impliqués ont validé l’accord intergouvernemental encadrant le gazoduc, ainsi que la convention relative au pays hôte, a fait savoir Benali lors de cette séance de questions orales à la 2è chambre.
Elle a en outre indiqué que la réalisation du projet se fera par étapes, soulignant que les études de faisabilité et les premières études d’ingénierie ont été achevées, en plus de la détermination du tracé optimal du gazoduc.
La ministre a par ailleurs annoncé la création en cours d’une « société à objet spécifique » entre les parties marocaine et nigériane, en préparation de la décision finale d’investissement attendue d’ici la fin de l’année.
Estimé à 25 milliards de dollars, ce méga-projet est, selon Benali, porteur d’une dynamique de développement économique, industriel et numérique, en plus d’être un levier de création d’emplois. Il s’inscrit également dans la stratégie visant à faire du Maroc un « corridor énergétique stratégique » entre l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique.
En parallèle, la ministre a rappelé que le gouvernement a lancé en avril dernier un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’une « infrastructure nationale de gaz naturel », qui reliera le port de Nador à Kénitra, Mohammedia, puis jusqu’à Dakhla, en vue d’interconnecter cette dorsale nationale avec le gazoduc Nigeria-Maroc.
Ce futur réseau gazier, long de 6 000 kilomètres, traversera plusieurs pays africains et offrira une capacité de transport estimée entre 15 et 30 milliards de mètres cubes de gaz par an. Il devrait permettre l’accès à l’énergie à environ 400 millions de personnes dans 13 pays du continent.
The post Leila Benali dévoile les dernières avancées du projet de gazoduc Nigeria-Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.