Posted by - Support KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation insistent pour que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports respecte ses engagements relatifs à la mise en œuvre des accords signés conjointement, notamment ceux des 10 et 26 décembre 2023, ainsi que les dispositions du statut unifié des fonctionnaires du ministère.
Les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation ont appelé, ce mercredi, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à respecter ses engagements relatifs à la mise en œuvre des accords signés conjointement, notamment ceux des 10 et 26 décembre 2023, ainsi que les dispositions du statut unifié des fonctionnaires du ministère.
Lors de la réunion de la commission supérieure du dialogue sectoriel, précédemment reportée, les secrétaires généraux des cinq syndicats ont soulevé les points en suspens qui n’ont pas encore été appliqués, qu’il s’agisse de la réduction du nombre d’heures de travail ou du versement de l’indemnité complémentaire aux enseignants du primaire, du secondaire collégial et aux cadres spécialisés.
Les échanges ont également porté sur le remboursement des montants prélevés sur les salaires des administrateurs de l’éducation nationale après leur intégration, sur l’indemnité spécifique des assistants pédagogiques (500 dirhams), sur celle liée au travail dans les zones reculées, ainsi que sur les dispositions du statut encadrant les professeurs agrégés.
Selon des sources syndicales, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a réaffirmé l’engagement de son département à examiner et mettre en œuvre les différents accords déjà signés, quelle que soit leur teneur ou les catégories concernées.
Abdellah Ghmimat, secrétaire général de la Fédération nationale de l’éducation (FNE) – Orientation démocratique, a indiqué que “le ministre a fait part, lors de cette rencontre, de son engagement à activer dans un avenir proche le versement de l’indemnité complémentaire au profit des catégories concernées”. Il a ajouté qu’une étude cartographique des zones reculées du Maroc est en cours d’élaboration, en vue de la soumettre aux syndicats d’ici octobre prochain, afin de permettre la mise en œuvre des indemnités y afférentes.
Dans une déclaration à Hespress, Ghmimat a également souligné que “dès septembre prochain, des réunions de la commission technique seront tenues pour examiner tous les dossiers soumis en vue de leur traitement, et que les académies régionales procéderont, en octobre, au versement des droits liés à l’article 89 du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, selon les indications du ministre”.
Il a ajouté : “La réunion a été l’occasion de faire un point clair avec le ministre et son équipe, étant donné que le secteur éducatif souffre de plus en plus et accumule problèmes et obstacles, notamment parce que plusieurs droits légitimes de certaines catégories n’ont toujours pas été respectés par le ministère, plus d’un an et demi après la signature des deux accords”. Il a également précisé que “le ministre a été informé de manière responsable, sans complaisance ni parti pris, afin de garantir l’engagement du ministère à respecter les accords et mettre fin aux délais, aux reports et aux retards”.
Au cours de cette même rencontre, il a été demandé de “régulariser la situation des enseignants soumis au contrat (cadres des académies), qui continuent de subir les conséquences du transfert entre régions, et se retrouvent confrontés à des problèmes liés à la promotion et aux allocations familiales”. Il a aussi été “rappelé au ministère les dossiers concernant les professeurs agrégés et contractuels, les animateurs de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation, les enseignants de remplacement, ainsi que les cadres et administrateurs communs, les administrateurs de l’éducation nationale, et les administrateurs pédagogiques victimes des promotions des années 2021, 2022 et 2023”.
Les représentants syndicaux ont relevé que “la prochaine rentrée scolaire sera déterminante quant à la manière dont le ministère et le gouvernement traiteront un ensemble de dossiers en suspens dans le secteur”.
The post Éducation nationale : les syndicats exigent des avancées appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.