Posted by - Support KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
24 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des sources bien informées ont confié à Hespress que de graves irrégularités dans la gestion des procédures de crédits, portant sur des prêts de plusieurs milliards accordés à des hommes d’affaires et à des entreprises, ont mobilisé le service de contrôle interne d’un grand groupe bancaire dont le siège est établi à Casablanca. D’après les mêmes sources, cette entité a exigé en urgence des comités chargés de l’examen des demandes de crédit – en particulier celles relatives aux entreprises – de suspendre l’étude de nouveaux dossiers, le temps de finaliser des audits sur l’octroi de financements colossaux à certains clients, à partir de garanties jugées douteuses, avec des soupçons d’implication de banquiers ayant facilité leur obtention.
Les informations recueillies précisent que les vérifications portent sur des dossiers de prêts dépassant un montant global de 135 millions de dirhams, obtenus par des hommes d’affaires sur la base de garanties suspectes qui, après examen, se sont révélées ne pas représenter le tiers de leur valeur réelle. Les résultats préliminaires de l’audit mené sur des dossiers de crédits transférés d’agences commerciales de Casablanca vers les comités spécialisés montrent que deux entreprises – l’une active dans la promotion immobilière et l’autre dans le secteur du textile et de l’habillement – auraient mis en place un plan soigneusement élaboré pour obtenir d’importants financements bancaires, tout en contournant les critères et conditions de prudence exigés.
Les mêmes sources ajoutent que les auditeurs internes ont relevé que les hommes d’affaires et entreprises bénéficiaires de ces crédits suspects avaient « construit » leurs dossiers de demandes de prêts avec une telle habileté qu’aucune remarque ni exigence de pièces complémentaires ou manquantes n’a été formulée, ni par les agences, ni par le comité de crédit. Une situation qui renforce les soupçons d’une complicité interne, impliquant des responsables bancaires accusés d’avoir facilité l’accès à des financements massifs, sans rapport avec la valeur réelle des garanties présentées, essentiellement constituées d’actifs immobiliers de faible valeur.
Toujours selon les sources de Hespress, les auditeurs ont mis au jour une multiplication de garanties immobilières suspectes dans plusieurs dossiers de crédits, certains ayant déjà reçu validation et déboursement. Ces constats confirment les informations recueillies sur une pratique courante chez certains clients – hommes d’affaires et entreprises – consistant à acquérir des terrains dans des zones reculées à des prix dérisoires, ne dépassant pas 60.000 dirhams l’hectare, à les immatriculer, puis à les utiliser comme garanties afin d’obtenir des financements de plusieurs milliards.
Il est à rappeler que Bank Al-Maghrib supervise la gestion des risques liés aux crédits grâce à un suivi permanent de la situation financière des banques et des sociétés de financement, à travers la Direction centrale des risques de crédit, qui collecte les données relatives aux prêts et aux comportements de remboursement. La banque centrale publie également des rapports annuels sur l’activité bancaire et le respect des normes prudentielles. Elle oblige les établissements financiers à mettre en place des mécanismes de mesure et de maîtrise des risques, et intervient en cas de difficultés financières rencontrées par une institution, via des mesures préventives telles que l’élaboration de plans de redressement ou la nomination d’administrateurs provisoires. Un cadre exécutif strict de supervision est ainsi imposé afin de garantir la stabilité du secteur financier, ces dispositifs visant à renforcer la confiance dans le système bancaire et à protéger l’économie nationale.
D’après les éléments recueillis par Hespress, l’audit en cours se concentre aussi sur la vérification de soupçons de collusion entre certains responsables bancaires et les bénéficiaires de crédits suspects. La direction centrale de la banque a mobilisé plusieurs de ses services ainsi que ses agences commerciales et a engagé une vérification minutieuse sur le respect, par ces responsables, des visites de terrain et des évaluations rigoureuses avant l’octroi des financements. Les auditeurs internes ont par ailleurs découvert, au fil de leurs investigations, que plusieurs bénéficiaires tentaient de recourir aux procédures de règlement et de liquidation judiciaires auprès du tribunal de commerce de Casablanca, dans le but d’échapper au remboursement des échéances des prêts obtenus de manière frauduleuse.
The post Crédits suspects : Des banquiers soupçonnés de complicité avec hommes d’affaires et entreprises appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.