Posted by - Support KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
18 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’ouverture du Congrès national de l’Association des barreaux du Maroc, les plus hautes autorités judiciaires ont salué l’engagement historique de l’avocat marocain, garant des droits, défenseur des libertés, et partenaire incontournable d’une justice équitable et humaine. A cette occasion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a reconnu les tensions passées, présenté ses excuses et réaffirmé son attachement au métier.
Les travaux de la 32e édition du Congrès national de l’Association des barreaux du Maroc ont démarré ce jeudi à Tanger, réunissant les experts du domaine autour du thème «La profession d’avocat, un acteur central et un partenaire essentiel dans la réalisation de la justice».
Prévu jusqu’au 17 mai, cet événement majeur s’impose comme l’un des rendez-vous incontournables de la profession d’avocat au Maroc. Il offre ainsi une plateforme nationale de dialogue autour des grands enjeux du métier d’avocat au Maroc.
Présent à cet événement, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a saisi l’occasion pour apaiser les tensions en présentant des excuses, soulignant que malgré les divergences, il reste profondément attaché à la profession. « Je suis des vôtres. La politique est passagère, l’avocat est permanent », a-t-il déclaré.
Reconnaissant la légitimité des critiques et manifestations à son encontre, Ouahbi a affirmé que ces échanges sont le reflet de la vitalité de la profession. Il a également assuré que le projet de loi sur la profession n’est pas conçu contre les avocats, mais pour eux et pour lui-même, en tant qu’avocat. Il a insisté sur le fait que la réforme de la justice au Maroc passe inévitablement par une refonte de la profession d’avocat, un élargissement de ses compétences et un renforcement de ses garanties.
Face aux défis technologiques émergents, entre intelligence artificielle et robotisation des métiers du droit, le ministre a mis en garde contre les risques de déshumanisation de la justice, tout en réaffirmant que l’avocat reste le garant incontournable du procès équitable. « Tant que vous défendez les citoyens, vous êtes une composante essentielle de l’Etat, et non en dehors de lui », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le nouveau président du ministère public, Hicham Balaoui, a salué le rôle fondamental des avocats dans le système judiciaire marocain, affirmant que « la profession d’avocat constitue, aux côtés de la magistrature, l’une des deux ailes de la justice ». Il a rappelé que ces deux piliers œuvrent ensemble à l’incarnation des droits de la défense et à la garantie du procès équitable, dans le respect des valeurs communes et des idéaux de justice.
Il a également exprimé, au nom des magistrats du ministère public, ses félicitations à l’ensemble de la profession, pour les missions accomplies au service de la justice, « cette justice qui a toujours été un refuge pour les plus vulnérables et un recours pour ceux en quête de leurs droits ».
Et d’ajouter : « C’est un rôle que la profession d’avocat a toujours assumé, avec compétence et sens des responsabilités, grâce à des figures emblématiques de la défense qui, depuis un siècle, ont inscrit avec fierté des positions honorables dans le processus de construction de l’Etat de droit, des institutions, et dans la défense des causes justes, qu’elles soient nationales, humanitaires ou liées aux droits humains ».
The post A Tanger, Ouahbi tend la main aux avocats : « Je suis des vôtres » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.