Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Véritable perle du Sud-Est marocain, Ouarzazate continue de séduire les projecteurs de la scène médiatique internationale. L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a récemment choisi cette destination emblématique pour y réaliser un reportage d’envergure consacré à ses richesses touristiques, historiques et naturelles.
Connue pour son alliance unique entre désert majestueux, kasbahs millénaires et oasis verdoyantes, Ouarzazate représente une vitrine authentique du patrimoine marocain. L’équipe de l’agence américaine s’est rendue sur place dans le but de mettre en lumière les sites emblématiques de la région, tout en s’intéressant aux profils des touristes, notamment chinois, qui ont choisi cette région pour vivre une expérience immersive au cœur d’un patrimoine d’exception.
Selon Zoubir Bouhout, expert en tourisme, qui s’est confié à Hespress FR, le reportage a débuté dans la commune de Taznakht, connue pour son artisanat ancestral, en particulier le tapis d’Aït Ouaouzguite, réputé dans le monde entier pour sa qualité et son authenticité. Issu du savoir-faire des tribus du Haut Atlas, ce tapis illustre la richesse culturelle locale. AP a mis l’accent sur le rôle essentiel des femmes tisserandes dans la perpétuation de cette tradition, mais aussi dans le développement économique local.
Les touristes en visite dans la province ne manquent pas de s’intéresser aux produits artisanaux, tels que les tapis, bijoux, textiles ou encore objets de décoration, qui témoignent d’une histoire riche et profondément enracinée dans l’identité marocaine.
Toujours selon Bouhout, l’équipe de tournage s’est ensuite rendue à Aït Ben Haddou, joyau architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Ce ksar emblématique, qui a également décroché la 7ᵉ place dans le classement CNN Travel des plus beaux châteaux du monde, accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Le reportage d’Associated Press y a capté l’intérêt grandissant des touristes internationaux – européens, américains et asiatiques – notamment les groupes chinois qui, guidés par des accompagnateurs professionnels, viennent admirer les constructions en terre et acquérir des pièces d’artisanat local, nous raconte Bouhout.
La visite s’est poursuivie dans l’oasis de Skoura, poursuit Bouhout, autre perle du Sud marocain, réputée non seulement pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour sa production d’huile d’olive de haute qualité. L’agence américaine a mis en avant la Coopérative Hassania, médaillée en 1986 par la FAO, dont la production rivalise avec les meilleures huiles nationales. Le reportage souligne ainsi le potentiel touristique et agro-économique de cette oasis, où l’aridité du climat contraste avec la luxuriance de la palmeraie, offrant un cadre naturel d’exception.
Interrogée dans le cadre de ce reportage, Imane Sabir, présidente du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) de Ouarzazate, s’est félicitée de cette initiative médiatique, la qualifiant d’ »opportunité précieuse pour valoriser les atouts de la destination« . Elle a notamment insisté sur la stabilité du Royaume, la richesse de l’offre touristique et les facilités d’accès comme des éléments décisifs pour attirer un tourisme mondial durable.
Elle a également rappelé que plusieurs établissements hôteliers de la région sont en cours de rénovation et s’apprêtent à rouvrir leurs portes, témoignant de la synergie entre les acteurs publics et privés, soutenue par les programmes nationaux Cap Hospitality et Go Tourisme, lancés par le ministère du Tourisme.
« Rising Ouarzazate » : un nouvel élan pour la région
Sabir a enfin évoqué le plan « Rising Ouarzazate« , initié par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Cette stratégie vise à repositionner Ouarzazate comme une destination de référence, à la croisée du désert, de l’héritage cinématographique et de l’authenticité culturelle. Elle a également souligné l’importance d’améliorer la connectivité aérienne de la ville avec les grandes capitales européennes et les principaux axes nationaux pour concrétiser les ambitions portées par cette stratégie.
Fondée en 1846, Associated Press (AP) est l’une des agences de presse les plus influentes au monde. Basée aux États-Unis, elle dispose de 145 bureaux dans le pays et 95 autres répartis dans 72 pays. Avec une équipe de plus de 3 000 journalistes, elle produit des contenus en cinq langues (anglais, français, italien, allemand et espagnol) pour des milliers de médias à travers le monde.
Grâce à cette couverture, le reportage dédié à Ouarzazate promet d’offrir une visibilité internationale sans précédent à cette région au potentiel immense, encore trop peu connu d’un large public mondial.
The post Tourisme : Ouarzazate sous l'objectif d'Associated Press appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.