Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
TikTok a annoncé avoir supprimé 16,5 millions de vidéos contrevenant à ses directives communautaires entre janvier et mars 2025. Parmi elles, plus d’un million proviennent du Maroc. Durant la même période, la plateforme a également interdit plus de 44.000 diffusions en direct et désactivé plus de 77.000 autres, dans le cadre de son engagement à faire respecter ses règles et à garantir une expérience sécurisée pour ses utilisateurs.
Le rapport trimestriel de la plateforme sur l’application des directives communautaires, couvrant le premier trimestre de 2025, met en lumière les efforts constants de TikTok pour instaurer un environnement numérique sûr et inclusif pour les utilisateurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les suppressions de contenu concernent notamment l’Égypte, l’Irak, le Liban, les Émirats arabes unis et le Maroc.
Au Maroc, TikTok a supprimé 1.040.981 vidéos non conformes au cours du premier trimestre. Le taux de suppression proactive a atteint 98,9 %, signifiant que la grande majorité des contenus en infraction ont été supprimés sans qu’une alerte ne soit nécessaire de la part des utilisateurs. Par ailleurs, 92,1 % de ces contenus ont été retirés dans un délai inférieur à 24 heures. En outre, la plateforme a interdit 44.121 hôtes de diffusion en direct et désactivé 77.396 diffusions dans le cadre de ses efforts de conformité avec les règles communautaires.
À l’échelle du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, TikTok a suspendu plus de 19 millions de diffusions en direct (Live) enfreignant les directives communautaires au niveau mondial au cours du premier trimestre 2025. Cela représente une hausse de 50 % par rapport au trimestre précédent, sans nuire à la précision des processus de modération, qui reposent sur des technologies avancées capables de détecter les infractions de manière rapide et fiable.
Sur cette même période, la plateforme a interdit 849.976 hôtes de diffusion en direct et a interrompu de manière proactive plus de 1,5 million de diffusions au sein de cinq pays : le Maroc, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Irak et le Liban. Selon la plateforme, ces actions s’inscrivent dans une démarche continue visant à garantir la rigueur de la modération tout en élargissant progressivement le recours aux décisions automatisées.
En Égypte, TikTok a supprimé 2,9 millions de vidéos en infraction avec ses règles au cours du premier trimestre 2025. Le taux de suppression proactive y a atteint 99,6 %, avec 94,3 % des contenus supprimés en moins de 24 heures. En complément des vidéos, la plateforme a interdit 347.935 hôtes de diffusion en direct et a interrompu 587.246 diffusions pour non-respect des directives.
Aux Émirats arabes unis, 1.051.226 vidéos ont été supprimées. Le taux de suppression proactive s’est établi à 98,2 %, et 94 % des contenus concernés ont été retirés dans les 24 heures suivant leur publication. TikTok y a également interdit 86.790 hôtes de diffusion et mis fin à 140.295 diffusions en direct, en cohérence avec ses efforts continus pour faire appliquer ses règles de sécurité.
En Irak, plus de 10 millions de vidéos ont été supprimées pour non-respect des directives, avec un taux de suppression proactive atteignant 99,5 %, et 95,5 % des contenus supprimés dans un délai de 24 heures. En matière de diffusion en direct, 346.335 hôtes ont été bannis et 649.551 diffusions interrompues.
Au Liban, TikTok a supprimé 1.349.478 vidéos au premier trimestre 2025. Le taux de suppression proactive s’élève à 99,5 %, tandis que 96,9 % des contenus non conformes ont été retirés dans les 24 premières heures. La plateforme a également interdit 24 795 hôtes de diffusion et mis fin à 45 536 diffusions en direct pour non-respect des règles communautaires.
Dans une démarche de transparence et d’équité, TikTok souligne avoir mis en place un système de recours permettant aux utilisateurs de contester la suppression de leur contenu. Lorsque les appels sont acceptés, les contenus supprimés sont restaurés. Au cours du premier trimestre 2025, l’Irak a enregistré le plus grand nombre de rétablissements, avec 209.291 vidéos remises en ligne, suivi de l’Égypte avec 144.605 vidéos, du Maroc avec 53.525, des Émirats avec 41.148 et du Liban avec 31.880.
TikTok précise que sa politique de modération repose sur une combinaison entre des systèmes automatisés et une intervention humaine, afin d’assurer une évaluation rigoureuse, rapide et juste du contenu. Les utilisateurs sont systématiquement informés lorsqu’un contenu est supprimé, et disposent du droit de faire appel.
The post TikTok nettoie sa plateforme au Maroc : Plus d'un million de vidéos supprimées en début d’année appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.