Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mercredi 23 juillet 2025:
Al Alam
La Chambre des représentants a approuvé à la majorité mardi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 03.23 modifiant et complétant la loi n° 22.01 relative à la procédure pénale. Ce projet de loi a été approuvé par par 47 voix pour et 15 contre, sans aucune abstention.
Ce vote intervient après l’introduction par la Chambre des conseillers d’une série d’amendements à ce texte législatif, selon un rapport de la Commission de la Justice, de la Législation, des droits de l’Homme et des Libertés de la Chambre des représentants autour de ce projet de loi.
Al Ahdath almaghribia
Le ministère de la Santé est parvenu, en concertation avec les parties concernées, à un consensus sur un nouveau décret qui permettra, une fois adopté, une baisse significative des prix des médicaments, tout en assurant un équilibre entre la protection du consommateur et la promotion de la production locale, a indiqué, lundi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
En réponse à une question sur la « politique du médicament » à la Chambre des représentants, M. Tahraoui a évoqué le projet de création d’une plateforme logistique nationale unifiée pour l’approvisionnement des établissements de santé publics en médicaments et dispositifs médicaux, en phase avec les besoins des groupements sanitaires territoriaux, tout en réduisant le gaspillage causé par les ruptures de stock ou la péremption des médicaments, qui entraîne d’importantes pertes annuelles, ajoutant que ce système sera progressivement mis en place sur une période de 18 mois.
Assahra almaghribia
Le Maroc joue un rôle clé, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la stabilité en Afrique, en Méditerranée et dans la région arabe, a souligné, lundi à Skopje, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
« Grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe également un rôle constructif, de par sa situation géographique privilégiée, dans sa propre région ainsi que dans celle du Sahel », a indiqué Bourita, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Macédoine du Nord, Timčo Mucunski.
M. Bourita a, à cette occasion, mis en avant le rôle de premier plan du Royaume dans son voisinage et en Afrique du Nord, notamment dans le processus libyen, mettant l’accent sur les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour consolider la stabilité dans un environnement régional instable.
Al Ittihad alichtiraki
Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, la République portugaise exprime « son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, crédible et constructive pour le règlement de ce différend ».
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre d’État et des Affaires étrangères de la République portugaise, Paulo Rangel, à l’issue de leur rencontre, mardi, à Lisbonne.
L’Opinion
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) poursuit son engagement sans faille en faveur des coopératives au niveau de la province de Ouarzazate contribuant ainsi au renforcement de l’économie sociale et solidaire.
Dans ce sens, le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Ouarzazate a assuré durant la Phase III de l’Initiative, le soutien et le financement d’un total de 379 coopératives au niveau de la province.
Dans ce sens, le chef de la division de l’Action Sociale (DAS) à la province de Ouarzazate, Mohamed Mahboub a indiqué que la province a réalisé des résultats très positifs au titre de la Phase III de l’INDH (2019-2025) notamment l’axe « Appui à l’économie sociale et solidaire » .
A cet effet, le CPDH de Ouarzazate, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, a soutenu plus de 60 projets, couvrant diverses filières de production, pour un coût global de plus 30 millions de dirhams, au profit de 379 coopératives et Groupements d’intérêt économique.
Libération
Le rôle que peut jouer l’enseignement supérieur dans l’innovation et le développement durable en Afrique a été au centre de la 16e Conférence Générale Quadriennale qui a ouvert ses travaux lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Salé.
Organisée tous les quatre ans par l’Association des Universités Africaines (AUA), cette conférence est l’événement phare de cette structure et constitue son plus haut organe décisionnel, déterminant les politiques et stratégies de l’enseignement supérieur en Afrique.
Cet évènement, marqué par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, réunit un large éventail de participants, notamment des dirigeants d’universités, des chercheurs, des décideurs politiques, des responsables gouvernementaux et des partenaires au développement, en plus d’étudiants et de représentants d’organisations de jeunesse et du secteur privé.
Rissalat Al Oumma
Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a atteint plus de 11,88 millions de nuitées à fin mai 2025, en hausse de 14% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du Tourisme. Ces nuitées se répartissent sur le tourisme national (+5%) et le tourisme international (+17%), précise l’observatoire dans les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de mai 2025.
S’agissant des recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, elles se sont élevées à plus de 45,12 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2025, soit une variation de 8,5%.
A fin mai dernier, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 7.219.190 touristes avec une évolution de 22% comparativement à la même période un an auparavant.
The post revue de presse de ce mercredi 23 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.