Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi 4 août 2025:
L’Opinion
Le ministre de l’Intérieur a tenu, samedi à Rabat, deux réunions successives avec les dirigeants de l’ensemble des partis politiques, consacrées aux prochaines élections législatives des membres de la Chambre des représentants, prévues en 2026.
Ces réunions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre immédiate des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans le Discours du Trône du 29 juillet dernier, dans lequel le Souverain a annoncé la tenue des prochaines législatives à l’échéance constitutionnelle et légale ordinaire, tout en insistant sur la nécessité de préparer le Code général des élections à la Chambre des représentants afin qu’il soit adopté et porté à la connaissance générale avant la fin de l’année en cours, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Dans Son Discours, Sa Majesté le Roi a chargé le ministre de l’Intérieur pour que le prochain scrutin législatif fasse l’objet d’une préparation judicieuse et, qu’à cet effet, des consultations politiques soient ouvertes avec les différents acteurs, ajoute la même source.
Al Ittihad alichtiraki
Des sénateurs américains ont mis en avant, à Washington, les relations stratégiques et multiformes unissant les États-Unis et le Maroc, un allié de longue date et « partenaire essentiel » en Afrique et au-delà.
Intervenant lors de l’audition de confirmation du nouvel ambassadeur américain désigné au Maroc, Duke Buchan III, devant la Commission des Affaires étrangères de la Chambre haute du Congrès US, les sénateurs ont insisté sur l’intérêt de raffermir les relations avec le Royaume eu égard à son importance stratégique notamment en matière de sécurité régionale.
Libération
Le développement, la mobilisation et la préservation des ressources en eau au niveau de la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de la Moulouya constituent des enjeux cruciaux, surtout dans un contexte de changements climatiques et de stress hydrique.
En effet, la pénurie d’eau, accentuée par la succession des années de sécheresse, est devenue un véritable problème qui nécessite une mobilisation collective et l’adoption d’approches prospectives pour y faire face.
Cela implique d’adopter des stratégies et des mesures efficaces pour mieux gérer et utiliser cette ressource vitale, tout en garantissant sa disponibilité pour les besoins actuels et futurs.
Consciente de l’importance d’une gestion optimale du stress hydrique, notamment dans la région de l’Oriental, l’ABH de la Moulouya déploie des efforts soutenus et des initiatives proactives et concertées, en conciliant les stratégies, les priorités et les objectifs en termes de développement et de préservation des ressources hydriques.
Rissalat Al Oumma
Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et grâce à une trajectoire de développement profondément transformatrice, ouvre désormais des perspectives continentales aux entreprises allemandes et européennes, a affirmé Andreas Jahn, Président de la Fédération allemande des PME (BVMW) et Secrétaire général de l’Alliance allemande des PME pour l’Afrique.
Fort de ses nombreuses potentialités, le Royaume ne se limite plus à un marché local, mais constitue une plateforme stratégique pour les entreprises désireuses de s’implanter durablement en Afrique, a souligné M. Jahn dans une déclaration à la MAP.
Homme politique, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), parti qui mène la coalition gouvernementale en Allemagne, il a estimé que cette dynamique rapproche davantage les deux pays, le Maroc et l’Allemagne ainsi que leurs peuples, et suscite un engouement croissant chez les entreprises allemandes.
Al Ahdath Almaghribia
Une délégation de la Chambre des Conseillers a pris part aux travaux du 4e Congrès mondial du droit communautaire, tenu mercredi dans la capitale péruvienne, Lima, sous le thème « Les défis futurs de l’intégration mondiale ».
Ce congrès, auquel l’institution législative participe dans le cadre du renforcement de ses relations de partenariat et de coopération avec le Parlement andin, a constitué une étape marquante de réflexion collective et d’échange fructueux, abordant les dimensions académique, politique, économique et humaine dans une approche globale des enjeux d’intégration aux niveaux régional et international.
Dans une allocution au nom de la Chambre, le chef de la délégation, premier vice-président de la Chambre des Conseillers et son représentant auprès du Parlement andin, Abdelkader Salama, a présenté les grandes lignes de la vision stratégique du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de promotion de l’intégration au sein du continent africain et du monde arabe, dans le cadre des relations de coopération Sud-Sud, en tant que choix structurel et approche pragmatique, fondée sur les principes de solidarité, de développement conjoint, de respect de la souveraineté et d’ouverture à des partenariats multidimensionnels.
The post Revue de presse de ce lundi 4 août 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.