Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 14 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi 21 juillet 2025:
L’Opinion
L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 54,6 points au deuxième trimestre de 2025, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
« Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2025, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) enregistre une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2024 », indique le HCP dans une note d’information.
Libération
Le Maroc s’affirme progressivement comme une valeur sûre pour les investisseurs internationaux, porté par une accélération économique notable et des secteurs moteurs comme le tourisme et l’industrie automobile, affirme, vendredi, le journal économique espagnol « El Economista ».
L’implantation de grandes usines automobiles a dynamisé l’emploi au Maroc, tandis que le secteur touristique génère chaque année des recettes en hausse, faisant du Royaume l’un des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, relève la publication.
Le journal souligne à cet égard que le Royaume est aujourd’hui considéré comme la nouvelle « messe de l’automobile ».
Al Alam
L’amélioration des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se poursuit, dans le sillage de la reprise amorcée en 2024, témoignant d’une attractivité économique en consolidation. Cette dynamique, illustrée par un flux net des IDE établi à 14,12 milliards de dirhams à fin mai 2025, en croissance de 41,7% en glissement annuel, selon l’Office des Changes, reflète la confiance renouvelée des investisseurs envers l’économie nationale et la volonté affirmée de son ouverture à l’international. À cet égard, l’économiste et spécialiste des politiques publiques Abdelghani Youmni a souligné qu’après la remarquable reprise de 2024, le Maroc consolide sa position de deuxième destination africaine en matière d’attraction des IDE.
Al Haraka
Le Royaume du Maroc a mobilisé des investissements conséquents pour assurer la prospérité et l’essor économique de la région du Sahara, a affirmé le vice-président de l’American Foreign Policy Council, Ilan Berman, mettant en avant la dynamique internationale croissante de reconnaissance des efforts déployés par le Royaume dans son Sahara.
« L’approche du Maroc dans la gestion des affaires de ses provinces du Sud est des plus révélatrices », à la faveur d’investissements importants visant le développement tous azimuts de cette région du Royaume, a indiqué l’analyste américain dans un entretien à MAP-Washington à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône. Cette démarche vertueuse a donné ses fruits, s’est-il réjoui, notant qu’un nombre grandissant de pays ont pris conscience du fait que l’approche du Maroc pour le développement de ses provinces du Sud est « réaliste et viable ». Les efforts déployés par le Royaume dans son Sahara sont d’ailleurs salués par un nombre croissant de pays, a-t-il dit.
Assahra almaghribia
Les participants au symposium scientifique international sur le thème : « Les valeurs morales en Islam et leur impact sur la paix sociale en Afrique », organisé samedi à Kigali à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ont appelé à s’inspirer des Discours et Messages de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, afin de promouvoir la paix et le vivre-ensemble en Afrique.
Dans leur déclaration finale, sanctionnant les travaux de cette rencontre, organisée en collaboration avec le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques de la République du Rwanda, les participants ont, ainsi, appelé à s’inspirer des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, contenues dans les Discours et Messages du Souverain pour promouvoir les valeurs de paix et du vivre-ensemble en Afrique.
Al Ahdath almaghribia
Un total de 390 détenus condamnés pour extrémisme et terrorisme ont bénéficié du programme « Moussalaha » depuis son lancement en 2017, a indiqué, vendredi à la prison locale de Salé, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la clôture de la 17è édition du programme « Moussalaha », M. Abbadi a affirmé que ce programme de réhabilitation a connu un franc succès, notant que cette édition a bénéficié à 26 détenus condamnés dans le cadre des affaires d’extrémisme et de terrorisme.
Le Matin
Le peuple marocain et l’ensemble de la famille de la résistance et de l’armée de libération commémorent, lundi, le 104è anniversaire de la glorieuse Bataille d’Anoual, marquée par la grande victoire remportée par les courageux résistants marocains contre les forces d’occupation étrangère, sous la conduite du héros national Mohamed ben Abdelkrim Al Khattabi.
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l’armée de libération a rappelé que dès le début du 20è siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le résistant cherif Mohamed Ameziane a mené une résistance acharnée face aux troupes espagnoles remportant plusieurs victoires, jusqu’à son martyr sur le champ de bataille, le 15 mai 1912. La lutte de la figure héroïque Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi est venue prendre le relais de la résistance au Rif.
The post Revue de presse de ce lundi 21 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.