Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 4:20 PM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2025, enregistrant une progression de 5,8% par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Ces revenus proviennent principalement des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) appliquée aux produits énergétiques. Les montants tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, estimés à 58 millions de dirhams (MDH).
Dans le détail, les droits de douane ont généré 9,19 MMDH, soit une hausse de 1,1% sur un an. Les recettes issues de la TVA à l’importation se sont élevées à 34,27 MMDH, en augmentation de 4,5%. Quant à la TIC sur les produits énergétiques, elle a rapporté 11,31 MMDH, en bond de 14,2%, après prise en compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 39 MDH.
En brut, les recettes douanières ont atteint 54,84 MMDH sur les sept premiers mois de 2025, marquant une hausse globale de 5,7% par rapport à la même période en 2024.
The post Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH encaissés à fin juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.