Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Lors de la présentation du projet de budget sectoriel 2026 à la Chambre des représentants, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a détaillé les grands projets ferroviaires à venir, incluant l’extension de la ligne à grande vitesse vers Agadir, la liaison ferroviaire vers Essaouira et plusieurs autres projets d’envergure dans l’Oriental et le Nord, visant à réduire les temps de trajet et à renforcer le développement économique régional.
Les données officielles figurant dans la présentation du budget sectoriel du ministère du Transport et de la Logistique pour 2026, révèlent les détails du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) vers Agadir et de la liaison ferroviaire vers Essaouira, ainsi que d’autres projets ferroviaires prévus dans l’est et le centre du Royaume.
Il s’agit d’abord de finaliser les études préliminaires et opérationnelles tout en achevant les expropriations prioritaires dans le périmètre direct des futures gares pour relier Marrakech et Agadir par une LGV de 240 kilomètres, avec une durée de trajet estimée à environ une heure. Cette passera principalement par les villes et régions de Chichaoua-Imintanout, puis Argana et Amskroud, pour arriver à Agadir, a indiqué le ministre Abdessamad Kayouh, lors de cette présentation du projet de budget sectoriel de son département devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.
Une fois achevé, le projet de LGV reliant Tanger à Agadir devrait permettre de réduire les temps de trajet et la durée du voyage. Le trajet entre les deux villes ne durera alors plus que quatre heures, contre neuf heures actuellement en voiture. dont 15 minutes entre Kenitra et Rabat, 30 minutes entre Rabat et Casablanca, et 1 heure 20 minutes entre Casablanca et la gare de Marrakech, a précisé le ministre.
Projet de liaison ferroviaire vers Essaouira
Un autre projet prévoit la mise en place d’une liaison à grande vitesse entre Essaouira et Marrakech et Agadir via Chichaoua, grâce à une double voie de 120 kilomètres. Les données officielles du ministère du Transport et de la Logistique font état d’une durée estimée du trajet entre Marrakech et Essaouira d’environ une heure. La durée du trajet entre Agadir et Essaouira via Chichaoua sera quant à elle d’environ une heure et 22 minutes.
Le taux d’avancement des études préliminaires détaillées relative à cette liaison a atteint environ 60 %, d’après M. Kayouh.
Des projets ferroviaires d’envergure dans l’Oriental et le Nord
Le responsable gouvernemental a évoqué également d’autres projets ferroviaires qui concernent plusieurs régions : la connexion vers le port de Nador West Med, ainsi qu’un tronçon reliant Oujda à Nador via la ville de Berkane dans l’Oriental ainsi qu’un réseau ferroviaire urbain pour Tanger et la ligne reliant Tanger à Tétouan.
Le premier projet prévoit la réalisation d’une ligne de 53 km qui sert à connecter le port de Nador West Med, destinée au transport de marchandises et de passagers. Les études techniques sont achevées à 100 %, tandis que 65 % des infrastructures prioritaires sont déjà réalisées.
Concernant le foncier, celui-ci est en phase de régularisation finale, et les appels d’offres pour les autres grands travaux (4 lots) sont en cours de lancement.
De même, le ministre a indiqué que la liaison Oujda–Nador via Berkane sera un facteur clé pour renforcer le développement économique et social de la région de l’Oriental, notamment pour les villes de Berkane, Zaio et Ahfir. Cette ligne, longue d’environ 110 km, devrait également favoriser les échanges avec les autres régions du Royaume.
Concernant la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Kayouh a fait savoir que les études préliminaires détaillées sont actuellement en cours pour le réseau ferroviaire urbain de Tanger et pour la liaison Tanger–Tétouan. Ce dernier projet inclut les zones de Tanger Tech, El Gzenaya et Chrafate.
Relier Béni Mellal à Casablanca
Ce projet vise à relier les villes de Beni Mellal et Casablanca par voie ferrée, en passant par Oued Zem, Abi Jaad et Kasbah Tadla, avec une branche vers Fquih Ben Salah. Le temps de trajet prévu est de 2h50, avec une fréquence d’un train par heure.
Kayouh a affirmé que les études préliminaires détaillées devraient être finalisées en décembre 2026.
Enfin et s’agissant de Darâa-Tafilalet, le ministre a annoncé que l’intégration de cette région et de ses provinces au réseau national dans le cadre du plan ferroviaire national se fera via un accord-cadre.
The post Rail : de grands projets à venir pour renforcer le réseau national appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.