Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’ambassade de France au Maroc a salué, ce vendredi, l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797, consacrant la centralité du plan d’autonomie marocain dans le règlement du différend régional autour du Sahara.
Dans un communiqué diffusé à l’issue du vote, la représentation diplomatique française a qualifié ce texte de « grande étape » dans le processus politique onusien, fruit de mois d’efforts diplomatiques intenses du Maroc, appuyés par une étroite coordination entre Rabat et Paris.
« L’adoption de cette résolution constitue une étape importante. D’une part, elle conclut de longs mois d’efforts diplomatiques du Maroc, aux côtés duquel la France a pris toute sa part, comme s’y était engagé le président de la République en juillet 2024. D’autre part, elle ouvre la voie à une nouvelle phase de négociations pour laquelle l’Envoyé personnel du Secrétaire général a reçu un mandat fort, et qui fera une place centrale à la proposition marocaine d’autonomie », a déclaré l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.
| La France se félicite de l’adoption ce jour par le Conseil de sécurité @UN de la résolution renouvelant le mandat de la MINURSO par 11 voix favorables. @clecourtier
pic.twitter.com/QZfTXFvidz
— La France au Maroc
(@AmbaFranceMaroc) October 31, 2025
Cette position s’inscrit dans la continuité du soutien exprimé à plusieurs reprises par Paris à la recherche d’une solution politique « juste, durable et mutuellement acceptable », fondée sur la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine, présentée par le Royaume en 2007.
De son côté, le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Jérôme Bonnafont, a souligné que « l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue la seule base pour aboutir à une solution politique conforme aux résolutions du Conseil ».
« Un consensus international de plus en plus large se dégage en ce sens. Il était important que le Conseil se saisisse de cette dynamique, comme il le fait désormais par cette résolution. C’est un succès collectif », a-t-il ajouté.
L’adoption de cette résolution marque un alignement inédit du Conseil de sécurité sur la position défendue par le Maroc, reconnaissant pour la première fois le principe d’autonomie « sous souveraineté marocaine ».
Un tournant salué par la communauté internationale et présenté à Rabat comme une victoire diplomatique majeure pour le Royaume.
The post Sahara marocain : l'ambassade de France salue une résolution "historique" de l’ONU appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.