Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
On revient une nouvelle fois sur l’affaire Mehdi Hijaouy. Non pas pour révéler de nouveaux éléments, mais pour rappeler les faits essentiels, alors qu’un journal français, Le Monde, pour ne pas le citer, semble tenter de redorer le blason de celui qui a escroqué de nombreuses victimes.
Petit rappel des faits. Mehdi Hijaouy s’est présenté pendant des années comme un « expert en sécurité, renseignement et intelligence économique », alors qu’il n’en était rien. Selon des sources proches du dossier, il ne dispose d’aucun diplôme universitaire reconnu. Il a néanmoins réussi à bâtir une crédibilité artificielle grâce à une stratégie bien ficelée : faire rédiger des articles par des prête-plume publiés sous son nom, créer un faux Think Tank baptisé Washington Strategic Intelligence Center, qui n’est en réalité qu’un simple site personnel sans aucune existence institutionnelle.
Cette mise en scène lui a permis de connaître un succès aussi rapide que douteux, en orchestrant une série d’escroqueries bien organisées, qui lui auraient rapporté plusieurs millions de dirhams. Il a été impliqué dans des affaires de contentieux foncier, de fraude à l’assurance, de falsification de documents officiels, et autres délits. Sa couverture a fini par tomber lorsque plusieurs victimes ont porté plainte, conduisant à l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre par les autorités marocaines en septembre 2024.
Mais Le Monde a opté pour un tout autre récit. Le quotidien évoque un « ex-haut responsable des renseignements extérieurs poussé à l’exil à la suite d’un conflit avec sa hiérarchie », victime de «condamnations » et dont la famille subirait un « harcèlement administratif ». Il convient ici de rappeler que son passage à la Direction générale des Études et de la Documentation (DGED) a été à la fois bref et controversé, et il en a été licencié en 2010 pour faute professionnelle.
Il est légitime de s’interroger ici : Pourquoi le journaliste français n’a-t-il pas interrogé son compatriote, l’investisseur Jean-Yves Olivier, victime d’escroquerie de la part de Mehdi Hijaouy?
Pourquoi n’a-t-il pas sollicité ses sources au sein des services de renseignement français?
Faisant fi de tous ces éléments, Le Monde avance : « Agé de 52 ans, Mehdi Hijaouy aurait servi de 1993 à 2014 au sein de la DGED, où il a dirigé notamment le Centre d’instruction du Service Action – la presse marocaine liée au pouvoir affirme quant à elle qu’il a été +radié de la DGED en 2010+ et le décrit comme un +faux expert et un vrai escroc+. Reconverti dans le conseil stratégique, il a rédigé des articles dans les médias du Royaume – y compris dans ceux qui l’attaquent aujourd’hui, comme Hespress – autour du concept d’+intelligence sécuritaire+ ».
A ce propos, il est également important de noter que Mehdi Hijaouy a effectivement publié des tribunes dans certains médias marocains, dont Hespress FR, dans la rubrique « Opinions », ouverte aux contributeurs extérieurs. Mais cela ne constitue, en aucun cas, une reconnaissance d’expertise, encore moins une validation de ses qualifications.
Pour Le Monde, ses ennuis auraient commencé en décembre 2021, lorsqu’il « avait publiquement » soutenu les frères Azaitar, champions germano-marocains de MMA. Le journal va jusqu’à relayer la version de ses avocats français, selon laquelle il s’agirait d’une « procédure strictement politique adossée à un coup monté judiciaire », dans le cadre d’un règlement de comptes entre services marocains.
Mais même si la publication a choisi l’angle qui peut faire mal, celui de la vengeance contre ses proches, les faits sont là, les crimes dans lesquels il est impliqué sont indéfendables, et les plaintes sont nombreuses.
De fait, le mandat d’arrêt est bel et bien en vigueur. Mehdi Hijaouy qui, après avoir transité par l’Espagne et divers pays asiatiques, se trouverait désormais dans un lieu tenu secret, est recherché par plusieurs pays.
The post Quand 'Le Monde' essaye de taire le côté obscur de Mehdi Hijaouy appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.