Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Le ministère de l’Education nationale et les cinq syndicats les plus représentatifs ont dressé, mercredi dernier, un bilan d’étape de la mise en œuvre des accords des 10 et 26 décembre 2023 et du statut particulier des fonctionnaires du secteur. Plusieurs mesures concrètes ont été confirmées, avec des échéances fixées à partir de septembre et octobre prochains. Détails.
Le ministère de l’Education nationale a présenté, lors d’une réunion avec les cinq syndicats les plus représentatifs, un état d’avancement des dispositions réglementaires et organisationnelles issues des accords signés les 10 et 26 décembre 2023, ainsi que des dispositions du statut particulier des fonctionnaires du département.
Parmi les points abordés, selon le communiqué du ministère diffusé à l’issue de la réunion, l’article 85 prévoit l’organisation, à compter d’octobre 2025, d’une formation spécifique à l’intention des enseignants exerçant hors de leur cycle d’origine depuis quatre ans ou plus et n’ayant pas bénéficié de la première session. Concernant l’article 89, le ministère s’est engagé à restituer, à la même date, les montants prélevés sur les salaires des administrateurs éducatifs dits « attribués ». Pour l’article 76, il a été confirmé que les attestations de fin de formation délivrées par le Centre de formation des inspecteurs de l’enseignement et le Centre d’orientation et de planification pédagogiques seront remises en septembre.
Sur le dossier de l’indemnité pour zones éloignées, fixée à 5.000 dirhams, le ministère indique que l’étude en cours sera finalisée et soumise au comité technique en octobre. Quant au concours réservé aux titulaires de doctorat dans le secteur, il est en phase avancée, certains centres ayant achevé leur sélection. Les résultats seront publiés après vérification.
Le ministère affirme également traiter les réclamations et recours reçus, tout en poursuivant la régularisation des années de service antérieures des anciens enseignants contractuels et la gestion des dossiers relatifs aux animateurs de l’éducation non formelle, aux enseignants chargés de combler le déficit et aux situations similaires prévues par les accords.
Le statut des professeurs agrégés de l’éducation et de la formation reste à l’ordre du jour, des concertations intersectorielles étant prévues à la rentrée. Le ministère s’engage par ailleurs à publier prochainement les résultats finaux des concours professionnels et des concours d’accès aux centres de formation régionaux et nationaux, ainsi qu’à améliorer les revenus des enseignants et cadres spécialisés, grâce à une indemnité complémentaire.
Les syndicats, pour leur part, maintiennent leurs revendications, notamment l’octroi de deux années de bonification aux inspecteurs des affaires financières concernés par l’intégration, l’affectation de la promotion 2025 dans les régions d’origine, la réduction du temps de travail pour les enseignants, et l’amélioration des revenus des administrateurs éducatifs. Ils demandent aussi l’organisation d’une deuxième session de formation prévue à l’article 76 et le traitement des dossiers des fonctionnaires initialement recrutés aux échelles 7 ou 8.
Les discussions se poursuivront début septembre au sein du comité technique, afin de finaliser les dossiers en suspens touchant les différentes catégories du secteur, de l’enseignement à l’inspection, en passant par l’administration éducative, l’orientation et la planification pédagogiques.
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