" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À quelques encablures de la célébration du Gamou 2025, le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Tivaouane pour une visite de courtoisie auprès du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, lequel a exhorté les Sénégalais à l’unité et à la concorde.
Le Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a tenu de fait à rappeler que « le jub précède le jubanti et le jubal. C’est le socle qui sous-tend toute chose. Et ce triptyque est recommandé par le Prophète (PSL) », a-t-il notamment déclaré, appelant tous les Sénégalais à s’approprier cette philosophie. Au cours de cet entretien avec le chef de l’Etat, le Khalife a insisté sur les valeurs de paix et de concorde nationale. « S’il y a justice, il y aura la paix », a encore dit le khalife général qui est d’avis qu’« un bienfait n’est jamais perdu auprès de Dieu ». Serigne Babacar Sy Mansour a par ailleurs déclaré avoir constaté qu’il y a beaucoup de polémiques dans le pays, mais a invité tous les compatriotes à mettre en avant « le respect et la vérité », d’autant que, a-t-il dit, « c’est ce que veut le Bon Dieu ». Abordant la question des inondations, il a indiqué qu’il s’agit d’un phénomène naturel. « Personne sur terre n’est à l’abri, et seul Dieu peut y mettre un terme. Ayez la conviction et restez déterminés à protéger les citoyens, tout en priant le Bon Dieu », a-t-il conseillé au chef de l’État.
Dans sa prise de parole, le Président de la République a remercié le Khalife pour sa disponibilité, tout en assurant que les services de l’État se sont mobilisés afin de permettre aux fidèles de célébrer le Maouloud dans les meilleures conditions. Il n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement de l’État à soutenir et accompagner Tivaouane dans ses initiatives de modernisation.
A Tivaouane, Bassirou Diomaye Faye a par ailleurs annoncé, pour la première fois, la mise en place d’un budget dédié au culte au Sénégal dès 2026. « Nous sommes en train de travailler sur sa mise en place et son administration », a déclaré le Président à l’auditorium Serigne Babacar Sy, lors du lancement du symposium sur le Gamou, initié par la cellule Zawiya Tidiane. Le chef de l’État a également annoncé que ce budget sera augmenté chaque année au bénéfice de la communauté musulmane, des confréries et de tous les Sénégalais.
MD
L’article Veille de Maouloud 2025-unité et concorde : l’appel de Serigne Babacar Sy Mansour est apparu en premier sur Sud Quotidien.