" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La controverse suscitée par la sortie du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr Abdourahmane Diouf, leader du parti Awalé, allié du régime en place, appelant le président de la République à «assumer pleinement ses responsabilités» et à «ne pas accepter que le pays sombre dans la division ni cautionner une justice des vainqueurs», lors de son passage dans l’émission «En Vérité» sur la Radio Sénégal International (RSI), se propage désormais jusque dans le cercle des défenseurs des droits humains. En effet, après l’indignation exprimée par plusieurs militants du Pastef, parti au pouvoir, le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, s’est lui aussi démarqué de la position du ministre, ancien compagnon de l’ex-Premier ministre et leader du parti Rewmi, Idrissa Seck.
Dans une publication partagée sur ses réseaux sociaux, Seydi Gassama, qui s’était vigoureusement opposé au (aux dérives du) régime de l’ex-président Macky Sall, pour réclamer justice en faveur des jeunes tués lors des événements politiques de 2021 à 2024, a rejeté l’idée d’une réconciliation politique sans justice. Selon lui, «la réconciliation sans justice et réparations est une réconciliation entre politiciens pour le partage du gâteau et le pillage des ressources du pays. Lorsque justice aura été rendue, les victimes peuvent pardonner et l’État peut prendre des mesures pour une vraie réconciliation», a-t-il écrit.
Cependant, en prenant le contre-pied de son ancien collègue, Alioune Tine, président fondateur d’Afrikajom Center et ex-Directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, semble voler au secours du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. Réagissant sur son compte X, il a salué la position du leader d’Awalé, estimant qu’elle «va dans le sens de sortir le Sénégal des psychodrames politiques permanents pour enfin décoller». «Le ministre Abdourahmane Diouf va dans le sens de sortir le Sénégal des psychodrames politiques permanents pour enfin décoller. Le Sénégal a tout, vraiment tout, et surtout les hommes qu’il faut, pour décoller», a-t-il ajouté.
Nando Cabral GOMIS
L’article Sortie du ministre Abdourahmane Diouf sur la réconciliation politique : Seydi Gassama désapprouve, Tine acquiesce est apparu en premier sur Sud Quotidien.
