" "
Posted by - support -
on - 12 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Station d’épuration de Cambérène a accueilli hier, vendredi 5 septembre 2025, une importante visite du Vice-président chargé des Opérations de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Rami S. Ahmad, et de sa délégation. Ce déplacement a été l’occasion pour l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) de mettre en lumière l’importance de ce projet structurant, financé à hauteur de 42 milliards de FCFA par la BID.
Prenant la parole, Séni Diène, Directeur général de l’ONAS, a salué la présence de la délégation de la BID. «Cette visite est une belle occasion pour nous de magnifier la relation de confiance que l’ONAS et la BID entretiennent depuis des décennies. La BID reste un partenaire stratégique qui continue à nous accompagner dans un secteur vital qu’est l’assainissement.»
Le DG de l’ONAS a insisté sur la portée sanitaire et environnementale du projet. «Le déficit d’accès aux services d’assainissement est à l’origine de maladies hydriques responsables de milliers de décès chaque année dans le monde. Ce projet emblématique contribue directement à l’amélioration du cadre de vie d’un million de personnes à Dakar. La nouvelle station est dotée d’un système de traitement des odeurs, d’un dispositif de cogénération couvrant 70% de ses besoins en énergie, ainsi que d’une unité de traitement tertiaire d’une capacité de 11.300 m³/jour pour la valorisation des eaux épurées», a-t-il déclaré, précisant que «La station est prête à 98% et sa mise en service est très attendue par les autorités…»
Poursuivant son propos, M. Diène a rappelé que ce projet marque «l’introduction des technologies dans le processus d’épuration des eaux usées et de valorisation des boues de vidange. Nous jetons ainsi les bases d’une économie circulaire, avec une capacité de production quotidienne de 11.300 m³ d’eau épurée réutilisable pour le maraîchage, l’horticulture ou encore le BTP. L’autre dérivé, c’est la boue stabilisée, un fertilisant bio qui pourrait révolutionner l’agriculture, sans dégrader les sols.»
Le DG de l’ONAS a conclu en appelant à renforcer le partenariat avec la BID. «Notre partenariat a permis de conduire à bon port ce projet. Mais nous sollicitons davantage votre accompagnement pour la concrétisation d’autres projets ambitieux qui vont changer le vécu de milliers de Sénégalais. Nous comptons sur votre engagement pour soutenir les projets structurants déclinés dans l’Agenda Sénégal Vision 2050 du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko.»
Pour sa part, le Vice-président de la BID, Dr Rami S. Ahmad, a exprimé toute sa satisfaction. «En tant que Banque Islamique de Développement, nous sommes fiers d’avoir accompagné le financement de cette station, qui est opérationnelle depuis plus de deux ans. Nous avons constaté, avec satisfaction, la qualité des ouvrages réalisés.»
Le responsable de la BID, qui a tenu à rappeler la solidité du partenariat avec le Sénégal, est revenu sur son tête à tête avec le Premier ministre Ousmane Sonko qui l’a reçu avant-hier. «La Banque Islamique de Développement est un partenaire stratégique du Sénégal depuis plus de cinquante ans. Actuellement, nous avons 28 projets actifs pour un montant cumulé de 1,8 milliard de dollars. Hier (avant-hier, ndlr), nous avons eu l’honneur d’être reçus en audience par Son Excellence Monsieur le Premier ministre du Sénégal. Nous avons échangé avec lui sur les priorités stratégiques du gouvernement, et la Banque Islamique de Développement réaffirme son engagement à se tenir aux côtés de la République du Sénégal pour l’accompagner dans la réalisation de sa Vision 2050», a-t-il conclu.
Moussa THIAM
L’article Séni Diène, dg de l’Onas, lors de la visite de la BID a la nouvelle station d’épuration de Cambérène «La station est prête à 98% et sa mise en service est très attendue par les autorités…» est apparu en premier sur Sud Quotidien.