" "
Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Trente-cinq (35) nouveaux magistrats suppléants affectés dans le ressort de la Cour d’Appel de Dakar, ont prêté serment hier, lundi 21 juillet 2025, dans la salle 4 du Palais de Justice Lat-Dior de Dakar. Au cours de cette cérémonie solennelle, Abdoulaye Ba, Premier président de la Cour d’Appel de Dakar, a invité les nouveaux juges à faire preuve d’un honneur et d’une dignité irréprochables dans l’exercice de leurs fonctions.
Ils sont au total trente-cinq (35) nouveaux juges suppléants affectés dans le ressort de la Cour d’Appel de Dakar, à prendre officiellement fonction hier, lundi 21 juillet 2025, après avoir prêté serment devant le Premier président de la Cour d’Appel de Dakar. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle tenue dans l’enceinte de la salle 4 du Palais de Justice Lat-Dior de Dakar.
Consacré par l’article 9 de la Loi organique n°2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des Magistrats, ce serment revêt, en outre, une dimension profondément symbolique et pratique. «Il est à la fois un engagement à exercer vos fonctions dans l’indépendance, avec loyauté, impartialité et réserve, et un rappel des responsabilités que vous portez désormais», a indiqué Abdoulaye Ba, Premier président de la Cour d’Appel de Dakar.
Dans cet esprit, ajoute-t-il, «En prononçant la formule du serment, vous prenez l’engagement de garder le secret des délibérations, d’observer une réserve stricte dans vos positions publiques et de faire preuve d’un honneur et d’une dignité irréprochables dans l’exercice de vos fonctions.»
A cet égard estimant, la loyauté, l’impartialité et la réserve comme n’étant pas de simples mots, mais des piliers sur lesquels reposent la confiance du peuple en la justice, le Premier président de la Cour d’Appel de Dakar exhorte les nouveaux magistrats à se plier à ces exigences. «Vous devez ainsi toujours garder à l’esprit que vous êtes astreints à ces obligations», déclare-t-il.
Le président Ba n’a pas manqué également d’inciter les nouveaux juges à faire de la recherche une priorité. «La quête de connaissances doit être une priorité constante pour vous permettre de rendre les décisions les plus justes et éclairées. Vous êtes des garants de notre État de droit et votre compétence est le gage de la qualité de la justice que vous rendrez.»
En clôturant son propos par une citation de Montesquieu, «Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous», le président Abdoulaye Ba veut inviter ses désormais nouveaux collègues à être «des modèles d’intégrité et de droiture». Car, souligne-t-il, «c’est à travers vous que le peuple juge la justice elle-même.»
Ousmane GOUDIABY
L’article Prestation de serment au Palais de justice de Dakar Lat-Dior de Dakar : 35 nouveaux magistrats jurent de se conformer à la seule autorité de la loi est apparu en premier sur Sud Quotidien.