" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Face à la grève persistante qui entrave le bon fonctionnement des juridictions sénégalaises, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a décidé de passer à l’action. Dans une lettre circulaire adressée aux chefs de juridictions et de parquets, il appelle à la mise en œuvre immédiate de mesures pour garantir la continuité du service public de la Justice.
Le ministre instruit les responsables judiciaires de se rapprocher, sans délai, des gouverneurs et préfets pour procéder à des réquisitions ciblées. Ces réquisitions doivent concerner les greffiers et agents administratifs jugés indispensables pour assurer un fonctionnement minimal des tribunaux.
Trois axes prioritaires sont fixés : le traitement du courrier urgent ; la tenue des audiences essentielles ; le respect des droits des usagers de la Justice.
Le Garde des Sceaux insiste sur le caractère légal, strictement encadré et proportionné de ces réquisitions. Il rappelle qu’elles doivent répondre exclusivement à l’exigence de continuité du service public, et non à des considérations politiques ou disciplinaires.
Par ailleurs, Ousmane Diagne demande à être tenu informé de la mise en œuvre effective de ces mesures dans toutes les juridictions concernées.
L’article Justice paralysée : le ministre Ousmane Diagne ordonne des réquisitions pour assurer le service minimum est apparu en premier sur Sud Quotidien.