" "
Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS)- Quatre cent cinquante fidèles catholiques sénégalais s’apprêtent à effectuer le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté à partir de vendredi, contre 350 d’habitude, en raison de la coïncidence de ce voyage spirituel cette année avec le jubilé de l’Eglise catholique, a déclaré, jeudi, à Dakar, Monseigneur Paul Abel Mamba, président du comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC).
“Le nombre a sensiblement augmenté, d’habitude nous convoyions 350. Cette année, c’est 450 et la raison, c’est le jubilé de l’Eglise catholique, jubilé de l’espérance”, a-t-il expliqué lors de la deuxième et dernière assemblée générale précédant le départ des pèlerins catholiques aux lieux saints de la chrétienté.
Les pèlerins quittent Dakar ce vendredi pour un voyage de trois semaines, dont 10 jours en Israël et en Palestine. Ils vont aussi passer 5 jours à Rome et 5 jours à Lourdes.
”L’étape de la terre sainte, c’est à dire Israël, c’est pour marcher sur les pas de Jésus-Christ, parce que c’est lui que nous voulons imiter dans cette démarche de foi, vivre ce qu’il nous a enseigné”, a ajouté Mgr Paul Abel Mamba.
Pour l’étape de Rome (Italie), il est prévu une visite au siège de l’Eglise catholique pour rencontrer le Pape à l’occasion d’une audience publique, une occasion pour les pèlerins de rencontrer le Saint-Père et recueillir sa bénédiction.
”Rome, c’est là où a commencé l’Eglise catholique avec ses premiers martyrs Pierre et Paul et tous les autres saints […] dans l’empire romain, à partir duquel, l’Eglise a essaimé dans tous les autres pays du monde”, a rappelé Monseigneur Paul Abel Mamba.
De Rome, les pèlerins rallieront Lourdes en France où la Vierge Marie est apparue, selon la tradition.
”En allant à Lourdes, nous allons vers la [Vierge Marie] prier, demander qu’elle intercède pour nous, mais aussi qu’elle nous aide à vivre les mêmes vertus” qui la caractérisait pendant sa vie terrestre, a souligné Mgr Paul Abel Mamba.
Il est ensuite revenu longuement sur le choix du thème de cette année à savoir “l’espérance”.
“Tous les 25 ans, a-t-il dit, l’Eglise catholique célèbre une année de jubilé, qui consiste à vivre un thème. Cette année, c’est l’espérance qui ne déçoit pas, parce que notre vie ne s’arrête pas ici, après ici, nous aspirons à vivre aux côtés de Dieu, au Paradis”.
Selon ce religieux, le thème de l’espérance va permettre aux chrétiens cette année, de ”raviver cette vertu pour se rappeler que leur vie ne s’arrête pas ici”. Cela veut dire que “tout ce qu’ils doivent faire, ils doivent l’orienter vers l’au-delà après leur mort, donc il faut qu’ils travaillent ce que Jésus Christ leur a dit de vivre ici pour pouvoir avoir un prolongement au-delà de la mort”.
Mgr Mamba a invité les pèlerins à se préparer spirituellement, à respecter les recommandations sanitaires, la discipline de groupe et d’équipe, à s’entraider, à être solidaires pour réussir le pari du pèlerinage.
L’article Pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté : quatre cent cinquante pèlerins sur le départ à partir de ce vendredi est apparu en premier sur Sud Quotidien.