" "
Posted by - support -
on - Mon at 11:30 PM -
Filed in - Society -
-
18 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a exprimé son indignation face à la manière dont le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) a décidé de procéder à la répartition du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).
Selon le CDEPS, cette décision a été prise sans aucune concertation ni communication préalable avec les acteurs concernés.
Le CDEPS dénonce le fait que le MCTN ait décidé de manière unilatérale de distribuer les fonds sur la base exclusive des projets déposés par les entreprises, sans tenir compte des besoins urgents des maisons de presse privées confrontées à des difficultés structurelles majeures. Cette décision intervient à quelques jours de la clôture de l’exercice budgétaire de l’État, ce qui laisse peu de temps pour les entreprises de presse pour se préparer et déposer leurs dossiers.
Ainsi, le CDEPS considère que le ministre de la communication a « violé » la loi et les procédures en vigueur en ne convoquant pas le Conseil de gestion du FADP, organe délibérant prévu par l’article 4 du décret n°2021-178 du 27 janvier 2021. Ce texte dispose que le Conseil de gestion est chargé de définir les orientations et les modalités de gestion du fonds, ainsi que de prendre toute décision relative à l’attribution des ressources.
Poursuivant, le CDEPS met en garde contre les conséquences graves que cette décision pourrait avoir pour les entreprises de presse, qui risquent de ne pas pouvoir bénéficier des fonds nécessaires pour leur fonctionnement et leur développement.
Face à cette situation, le CDEPS annonce son intention de saisir les instances compétentes et d’entreprendre toutes les actions légales nécessaires pour faire valoir les droits des entreprises de presse et garantir la transparence dans la gestion du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse.
EL HADJI MODY DIOP
Cet article Gestion du Fonds d’Appui et de développement de la presse : Le CDEPS charge le ministre de la communication est apparu en premier sur Rewmi.com.
