" "
					  					          
					  					          
					  					          
					  					          Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
19 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
				Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) accuse le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) d’avoir ouvert, sans concertation ni communication officielle, la plateforme d’enregistrement des bénéficiaires du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).
Dans un communiqué publié ce lundi, le CDEPS fustige une « démarche cavalière » marquée, selon lui, par « le mépris et le manque de transparence » du ministère. L’organisation dénonce notamment l’absence de convocation du Conseil de gestion du FADP, pourtant prévu par le décret n°2021-178, qui définit les orientations et les modalités de répartition du fonds.
Le CDEPS estime que cette procédure lancée à quelques jours de la clôture budgétaire de l’État « viole la loi et s’éloigne des principes de bonne gouvernance ». Il critique aussi la volonté du ministère de fonder l’attribution des aides sur des projets déposés, sans prise en compte des difficultés structurelles des entreprises de presse salaires impayés, charges sociales ou dettes fiscales.
Face à ce qu’il considère comme une gestion « opaque et arbitraire », le CDEPS annonce vouloir saisir les instances compétentes afin d’assurer « le respect de la loi et la transparence dans la gestion du FADP ».
OG
L’article Gestion du FADP : le CDEPS dénonce une « nouvelle violation de la loi » est apparu en premier sur Sud Quotidien.
