" "
Posted by - support -
on - Jun 15 -
Filed in - Society -
-
28 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Une représentante démocrate de l’État du Minnesota, Melissa Hortman, et son mari ont été abattus à leur domicile samedi. Un autre élu et son épouse ont été blessés par balles. Le gouverneur de cet État, Tim Walz, a dénoncé un “assassinat politiquement motivé”.
Une élue démocrate du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé durant la matinée du samedi 14 juin au cours d’un “acte de violence politique”, a annoncé Tim Walz, le gouverneur de cet État du nord des États-Unis. Le suspect est en fuite et activement recherché.
Melissa Hortman et son mari “ont été tués par des tirs tôt ce matin, dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé”, a dénoncé le gouverneur lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’un second élu et son épouse, également visés, ont été blessés. “C’était un acte délibéré de violence politique”, a ajouté Tim Walz.
Le suspect s’est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l’ordre. La police l’a identifié samedi après-midi. Il s’appelle Vance Boelter, “un homme blanc de 57 ans”, recherché par des “centaines” d’agents dans la banlieue nord de Minneapolis.
Il doit être considéré comme “armé et dangereux”, a affirmé à la presse Drew Evans, patron du bureau d’enquête du Minnesota, demandant aux habitants d’aider la police à le retrouver, tout en restant prudents. “Il a été vu pour la dernière fois ce matin avec un chapeau de cow-boy clair”, a-t-il ajouté, photo à l’appui.
Des écrits trouvés à l’intérieur d’une fausse voiture de police récupérée sur l’un des lieux de la fusillade mentionnaient les noms de plusieurs législateurs et fonctionnaires, a expliqué Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, une commune dans la banlieue nord de Minneapolis.
Une “chasse à l’homme impliquant des centaines de policiers” est en cours, a-t-il précisé, lors d’une conférence de presse.
Melissa Hortman était une élue démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota et en était son ancienne présidente.
Un second élu démocrate, le sénateur local John Hoffman, et son épouse Yvette, “ont été touchés par de nombreux tirs”. Ils ont été opérés, et “nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu’ils vont survivre à cette tentative d’assassinat”, a encore déclaré Tim Walz.
“Un discours politique apaisé est au fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet”, a dit, ému, le gouverneur, ancien colistier de la candidate démocrate Kamala Harris à l’élection présidentielle de novembre 2024.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.
La ministre américaine de la Justice, Pam Bondu, a vivement dénoncé l’assassinat samedi, ajoutant que le FBI, la police fédérale, était sur place. “Cette horrible violence politique ne sera pas tolérée”, a-t-elle déclaré sur X.Cette attaque contre ces deux élus du Minnesota intervient dans un climat politique tendu, alors que Donald Trump a, fait rarissime, mobilisé des milliers de militaires face à des manifestations contre sa politique migratoire à Los Angeles.
Ce samedi, plusieurs rassemblements sont organisées pour s’opposer la politique du président républicain, qui doit assister plus tard dans la journée à un rare défilé militaire à Washington, le premier depuis plus de 30 ans dans la capitale américaine.
Les États-Unis ont récemment subi plusieurs attaques ciblées contre ses responsables politiques. Donald Trump lui-même a réchappé en juillet dernier à une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie.
En 2022, le mari de Nancy Pelosi, alors cheffe démocrate de la Chambre des représentants, avait été attaqué au marteau chez lui en Californie.
L’article États-Unis : une élue démocrate abattue avec son conjoint à son domicile, un autre élu blessé est apparu en premier sur Sud Quotidien.