" "
Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – Le chef d’état-major général des armées sénégalaises, le général de corps d’armée Mbaye Cissé, a souligné, jeudi, la volonté du Sénégal de bâtir un nouveau cadre de coopération militaire avec la France fondé sur le respect mutuel et la souveraineté de chaque partie.
‘’Aujourd’hui, toujours ouvertes aux apports fécondants des partenaires extérieurs, les armées sénégalaises entendent consolider les nombreux acquis engrangés sur le chemin exaltant de la quête de l’autonomie stratégique”, a déclaré le chef d’état-major, au camp Geille de Ouakam, où s’est déroulée la cérémonie symbolisant le départ des Éléments français au Sénégal (EFS).
Plusieurs hautes autorités militaires sénégalaises et françaises, ainsi que de représentants diplomatiques dont l’ambassadrice de France au Sénégal et de dignitaires de la communauté Lebou ont pris part à la cérémonie.
Le général Cissé a indiqué que ce tournant historique est l’aboutissement de plusieurs mois de discussions fraternelles entre les deux pays.
Le nouveau partenariat ‘’rénové ‘’, a-t-il précisé, portera sur des échanges renforcés dans les domaines de l’instruction, de la formation, de l’entraînement et de toute autre activité jugée stratégique pour les forces sénégalaises.
Le général Mbaye Cissé a salué l’ancrage historique des liens de coopération militaire avec la France, tout en insistant sur la nécessité de ‘’tourner une page‘’ pour en écrire une nouvelle ”éclairée par les orientations de nos autorités politiques respectives”.
‘’Fidèles à leurs principes, les armées sénégalaises s’engagent à œuvrer à la mise en place effective d’un partenariat efficace, équilibré, fondé sur le respect mutuel et la souveraineté de chaque parti”, a-t-il ajouté.
Rendant hommage à la communauté de Ouakam pour son hospitalité légendaire, le général a exprimé sa gratitude aux autorités locales et aux populations, venues témoigner leur reconnaissance aux forces françaises.
Le Général de Division Pascal Ianni, commandant du Commandement français pour l’Afrique, a magnifié la fin de cette ère, appelant à une “transformation profonde” du partenariat militaire entre la France et ses partenaires africains.
‘’Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour acter le transfert aux forces armées sénégalaises du camp Geille, l’un des symboles les plus forts du partenariat militaire entre la France et le Sénégal ‘’, a déclaré le Général Ianni.
‘’Ce site historique témoigne de la continuité de notre coopération militaire et de la relation spéciale entre nos deux armées‘’, a-t-il souligné.
Selon le général français, ce départ ne signifie pas une rupture, mais une évolution vers un partenariat renouvelé, fondé sur la confiance, le respect mutuel et la souveraineté des deux pays.
Établi en 1920 comme l’une des premières bases aériennes françaises en Afrique, le camp Geille a vu passer des pionniers de l’aviation, participé aux grandes heures de l’Aéropostale, et accueilli les premières escadrilles militaires françaises en Afrique.
D’après le général Ianni, cette cérémonie marque la fin d’une présence militaire française permanente initiée bien avant les indépendances, remontant à l’époque coloniale, quand Saint-Louis-du-Sénégal était la capitale de l’Afrique occidentale française.
Après l’indépendance, cette présence a été redéfinie à travers divers accords de défense, notamment celui du 1er juillet 1974 qui donna naissance aux Forces françaises du Cap-Vert, dissoutes en 2011.
Les Éléments français au Sénégal (EFS) ont été créés dans la foulée, le 1er août 2011, avec pour mission d’appuyer la coopération militaire régionale, notamment à travers la formation et l’entraînement des forces armées sénégalaises et ouest-africaines.
Un nouvel accord de partenariat signé le 18 avril 2012 a redéfini les bases de cette collaboration, désormais appelée à se poursuivre sous d’autres formes.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des clés par le général de division commandant les forces françaises en Afrique au général Mbaye Cissé, marquant ainsi la restitution complète des emprises militaires françaises aux autorités sénégalaises.
L’article Général Mbaye Cissé: ”bâtir un partenariat efficace et équilibré” avec la France est apparu en premier sur Sud Quotidien.