Les trois programmes de la Fondation Open Society sont dénommés « Avenir Démocratique en Afrique », « Avenir des Ressources en Afrique » et la Paix Transformatrice en Afrique ». Selon Brian Kagoro, directeur général à Open Society Foundations, ces initiatives reflètent à la fois l’urgence et les promesses de ce moment décisif sur le continent. « Les trois nouveaux programmes prolongent un engagement de 40 ans de la Fondation en faveur des citoyens, des institutions et des gouvernements africains œuvrant à l’avancement des droits humains, de l’équité et de la justice. Je vois tant de talent, d’énergie et d’innovation à travers tous les secteurs œuvrant pour une Afrique démocratique et prospère », a déclaré Binaifer Nowrojee, présidente de Open Society Foundations. Au nom d’OSF, elle s’est dit fière de se tenir aux côtés de ces voix remarquables qui façonment l’avenir de l’Afrique avec un optimisme inspirant, du courage, et une foi inébranlable dans le potentiel du continent, malgré les nombreux défis. « Les trois programmes donneront la priorité à une Afrique qui prend en main son propre destin et qui occupe sa place dans la gouvernance mondiale. Ces programmes donnent aussi priorité aux organisation communautaires, et aux solutions définies localement pour promouvoir l’inclusion politique. Ils accompagneront des politiques économiques centrées sur les populations et des efforts de résolution des conflits enracinés dans les communautés, notamment auprès des jeunes, des femmes, et des groupes historiquement marginalisés », laisse-t-il entendre.
Alex Soros, président du Conseil d’administration de Open Society Foundations indique qu’au cœur de ces trois initiatives réside une foi profonde dans l’innovation, la sagesse et le leadership africains. « Nous ne sommes pas ici pour imposer des solutions, mais pour soutenir et amplifier les efforts déjà engagés sur le terrain. Cette approche confirme notre conviction de longue date selon laquelle le changement réel vient de la base. », a-t-il poursuivi. A l’en croire, ces efforts s’inscrivent dans le cadre plus large du plaidoyer d’Open Society en faveur d’une architecture économique mondiale plus équitable
D’une durée de huit ans, le programme vise à soutenir les efforts de réinvention de la politique et de la gouvernance sur le continent, en promouvant une nouvelle manière de faire de la politique inspirée de la philosophie << Ubuntu », fondée sur la dignité, la justice et la solidarité. L’initiative vise à favoriser une pratique démocratique inclusive et socialement cohésive, comblant les fossés générationnels et renforçant la citoyenneté, active en particulier parmi les jeunes et les femmes. « Partout sur le continent, les jeunes investissent les rues et les écrans, non seulement pour protester, mais pour réinventer le leadership et la gouvernance », a indiqué Chukwuemeka Eze, directeur du programme. Et de poursuivre : »Les manifestations de la génération Z au Kenya et les mouvements dirigés par des jeunes au Sénégal et au Nigeria envoient un message puissant, un appel à une politique plus inclusive, à la responsabilité, et à la dignité ». A noter que ce programme sera mis en œuvre au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Ghana, en République Démocratique du Congo et dans les pays sahéliens. II travaillera avec des organisateurs locaux, des artistes, des groupes civiques et des communautés numériques pour contrecarrer l’influence de l’argent en politique, restaurer la confiance dans les institutions, et créer de nouvelles voies de leadership.