" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Mascotte des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, qui porte le nom de «Ayo», a été dévoilée vendredi au Grand Théâtre. Une cérémonie en grande pompe présidée par le chef de l’Etat, en présence de la présidente du Cio, du Premier ministre et du mouvement sportif sénégalais.
Par Woury DIALLO – Ce 31 octobre 2025, à un an de Dakar 2026, le compte à rebours a été donné avec la présentation de la Mascotte officielle des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj), qui a été dévoilée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en présence de la présidente du Comité international ilympique (Cio), Kirsty Coventry, mais aussi du président du Comité d’organisation (Cojoj), Diagna Ndiaye. Symbole d’unité, d’énergie et d’espoir, «Ayo» incarne la jeunesse sénégalaise, africaine, pour ne pas dire mondiale. Elle est née à l’issue d’un concours national lancé il y a plusieurs mois à travers toutes les inspections d’Académie du pays. Dynamique, créative et ambitieuse, «Ayo» incarne aussi la force, le courage, la fierté, les valeurs de diversité, de solidarité et d’excellence portées par les Joj Dakar 2026. En un mot, «Ayo», c’est l’olympisme.
Bassirou Diomaye Faye : «Ces Jeux seront la vitrine d’une Afrique debout…»
Pour le chef de l’Etat, «ces Jeux seront bien plus qu’une compétition sportive. Ils seront la vitrine d’une Afrique debout, confiante en sa jeunesse, et désireuse de partager avec le monde les valeurs universelles du sport, de la paix et de la fraternité». Un défi que le Sénégal compte accomplir avec la participation de tout le monde. «Nous gagnerons ce pari avec la mobilisation de l’Etat, une implication résolue des acteurs sportifs, et une adhésion enthousiaste de la jeunesse et de l’ensemble de nos concitoyens», dira le chef de l’Etat.
Le président de la République s’est également «réjoui des avancées significatives dans l’exécution des travaux, aménagements et autres services nécessaires au bon déroulement des Jeux», avant d’encourager «le Cnoss, le Cojoj, les athlètes et les anciennes gloires sportives ici présents, ainsi que tous les partenaires, à rester mobilisés pour le succès des Jeux».
Diagna Ndiaye : «Un rêve devenu mouvement…»
Pour le président du Cojoj, «Ayo» n’est pas qu’un personnage, c’est l’esprit d’une génération. «Aujourd’hui, nous ne dévoilons pas qu’un symbole graphique et festif, nous dévoilons un rêve devenu mouvement, un souffle d’Afrique porté par sa jeunesse, ses peuples, ses couleurs et ses espoirs», dira le patron de l’olympisme sénégalais.
Une journée riche en émotion qui sera aussi marquée par le lancement du Compte à rebours à la Gare de Dakar et la signature d’une convention entre le Cojoj et la Senter. Notons que «Ayo» devrait faire connaissance avec le public au cours du festival Dakar en Jeux, qui débute demain jusqu’au 9 novembre, à travers une série d’activités entre la Gare de Dakar, Dakar Arena et Saly.
Les Joj sont prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026, avec la participation de plus de 2700 jeunes athlètes pour une vingtaine de disciplines.
wdiallo@lequotidien.sn
L’article Dévoilement de la Mascotte des Joj : Dakar dit «Ayo» aux Jeux est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
