" "
Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
0 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le développement des huit pôles territoires devant impulser l’essor économique et social du Sénégal, à l’horizon 2050, ne reposera pas sur Dakar comme locomotive et/ou force motrice. C’est la conviction du chef du gouvernement Ousmane Sonko qui l’a fait savoir hier, mardi 02 septembre, lors de la cérémonie de lancement du projet Dakar Métropole internationale 2050. « Nous avons huit pôles. Notre option, c’est d’arrêter de penser les autres pôles à partir de Dakar », a dit le Premier ministre qui est d’avis de faire interagir économiquement certains pôles territoires sénégalais avec les pays voisins. Pour lui, il est temps de sortir de « cette logique » consistant à tout concentrer à Dakar.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé hier, mardi 2 septembre, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, la cérémonie de lancement de Dakar Métropole 2050, un projet qui ambitionne de doter la capitale d’infrastructures et de projets conformes aux standards internationaux. Occasion pour relever avec force-conviction que le gouvernement a décidé d’arrêter de penser à développer le Sénégal à partir de Dakar. « Nous avons huit pôles. Notre option, c’est d’arrêter de penser les autres pôles à partir de Dakar », a dit le Premier ministre tout en ajoutant que « de 1960 à maintenant, le Sénégal…est pensé à partir de Dakar ». Il présidait la cérémonie de lancement du projet Dakar Métropole internationale 2050, en présence d’autres membres du gouvernement, dont le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana et le secrétaire d’État chargé de l’Urbanisme et du Logement, Momath Talla Ndao.
Rappelant la décision prise lors du Conseil des ministres du 29 janvier 2025, Ousmane Sonko a précisé que le gouvernement a validé le modèle de gouvernance de huit pôles territoriaux, dont cinq pôles frontaliers et trois pôles côtiers. Chaque territoire, a-t-ii dit, doit devenir acteur de son propre destin à travers la valorisation de ses forces et de ses potentialités, afin de contribuer pleinement à la souveraineté nationale. « Dakar est la capitale, le moteur économique et le carrefour international du Sénégal. Son développement exige vision, ambition et engagement collectif car, il impacte l’ensemble des autres pôles », a signalé Ousmane Sonko. Pour lui, il est temps pourtant de sortir de « cette logique » consistant à tout concentrer à Dakar. Pour autant, il a tenu à préciser que certains pôles territoires du Sénégal, devant être créés, se trouvent près des frontières avec des pays voisins, alors que d’autres sont des pôles côtiers, toutes choses devant mettre en exergue les opportunités de ces entités territoriales sur lesquelles le gouvernement a fondé la politique de développement du pays. « Il faut qu’on repense les pôles frontaliers pour leur faire jouer un rôle tampon avec les pays voisins. Le pôle du sud, avec le projet d’édification d’un port en eau profonde de Niquine, va contribuer au rayonnement de la région, avec les deux Guinées et certainement, la Gambie », a souligné Ousmane Sonko. Et de relever que, pour y arriver, des industries seront implantées dans cette zone et que le pôle territoire méridional va contribuer à la transformation du gaz et de la bauxite des pays de la zone. « Il en est de même du pôle du nord et du pôle du nord-est, qui sont près de la Mauritanie, un pays avec lequel nous partageons des ressources naturelles importantes, pas seulement le gaz mais aussi, les ressources du fleuve Sénégal », a poursuivi le Premier ministre non sans manquer de faire savoir que « Nous devons repenser ces pôles et les exploiter dans le cadre de la coopération avec nos voisins, sans oublier le rôle important qu’ils doivent continuer à jouer au plan national ».
MD
L’article Développement du Sénégal, via les pôles territoires : quand Dakar cesse d’être la locomotive est apparu en premier sur Sud Quotidien.