" "
Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – Nommé ministre des Infrastructures dans le gouvernement formé samedi soir, Déthié Fall, est un ingénieur polytechnicien diplômé de l’École polytechnique de Thiès (EPT) et de l’université du Québec à Montréal, au Canada.
Le président du Parti républicain pour le progrès (PRP – Disso ak Askan Wi) est devenu un proche de Ousmane Sonko depuis leur alliance dans le cadre de la coalition Yewwi askan wi (Libérer le peuple).
En juillet 2022, il a été présenté comme l’un des théoriciens de la stratégie ayant permis à l’opposition de mettre en ballotage la majorité présidentielle lors des élections législatives.
Déthié Fall a fait ses premiers pas en politique, à partir de 2004, au côté de son ex-mentor Idrissa Seck avec qui il a cheminé durant 16 ans au sein du parti Rewmi.
En 2021, cet officier de réserve formé à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès se démarque de son mentor. Il quitte le poste de vice-président qu’il y occupe 2014 met sur pied le PRP dont il est président.
Il a été mandataire national de la Coalition ‘’Yewwi Askan wi’’ (opposition) lors des élections législatives de juillet 2022.
Mais pour le scrutin présidentiel de mars 2024, Déthié Fall est investi par la coalition, ‘’DéthiéFall2024’’, avec comme slogan : ”Le Sénégal bon à vivre et beau à voir’’.
Il tente de briguer un poste de député lors des législatives de novembre 2024 sous les couleurs de la coalition ‘’Kaddu askan wi’’ avant de se retirer pour rejoindre la coalition Pastef emmenée par Ousmane Sonko.
L’article Déthié Fall, un polytechnicien au ministère des Infrastructures est apparu en premier sur Sud Quotidien.