" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’opposition regroupée au sein du Front pour la défense de la démocratie et de la république (FDR) est montée au créneau hier, jeudi 17 juillet, pour dénoncer la gestion du pays par le régime de Pastef, marquée, selon elle, par la dégradation de la note du Sénégal de B à B-, la chute des résultats du baccalauréat 2025, les arrestations arbitraires et l’étouffement des entreprises. Dans un communiqué rendu public, la Conférence des leaders de ce nouveau front de l’opposition appelle ainsi le gouvernement à faire preuve d’un plus grand sens des responsabilités.
« Alors que Standard & Poor’s fait dégringoler la note souveraine du Sénégal de B à B-, avec une perspective négative, le gouvernement ne trouve rien de mieux à dire, si ce n’est, d’une certaine manière : nous prenons acte et
nous nous obstinons à rester dans la même trajectoire malheureuse qui nous a mis à dos l’essentiel de nos partenaires financiers, au premier rang desquels figure le Fonds monétaire international (FMI) », dénoncent le Secrétaire général du PIT, Samba Sy, par ailleurs coordonnateur du FDR, et ses camarades. Et de relever :« C’est avec la même surprenante désinvolture que le gouvernement a engagé la présente campagne agricole, manifestement sans avoir tiré la moindre leçon de la désastreuse campagne de l’année dernière ». Le Secrétaire général du PIT et ses camarades du FDR poursuivent en affirmant que « c’est aussi, et probablement avec la même cécité, que les affligeants résultats du baccalauréat, cru 2025, seront accueillis par ceux qui, depuis bientôt deux ans, s’obstinent à faire sombrer le pays, tout en rejetant la responsabilité de leurs échecs, errances et nombreuses
déconvenues sur un “système” qu’ils présentent comme étant à l’origine de tous leurs malheurs ». Toujours dans ce document, les opposants au régime en place n’ont pas manqué de dénoncer les nombreux maux qui, selon eux, gangrènent actuellement le pays. Ils citent, entre autres, les arrestations arbitraires, l’étouffement des entreprises notamment de presse, les licenciements massifs de travailleurs, la suppression de centaines de milliers de bourses de sécurité familiale, l’absence de cap et d’horizons viables, l’effacement de la diplomatie sénégalaise ainsi qu’un manque flagrant de compréhension des urgences qui taraudent le quotidien des citoyens. Le Fdr appelle pour autant le gouvernement à faire preuve d’un plus grand sens des responsabilités, car, selon ses membres, « il se fait tard ».
NANDO CABRAL GOMIS
L’article Dégradation de la note du Sénégal de B à B-, résultats du bac 2025, arrestations arbitraires, étouffement des entreprises : le Fdr appelle le Gouvernement à un plus grand sens des responsabilités est apparu en premier sur Sud Quotidien.