" "
Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En prélude au Forum Investing Sénégal prévu les 7 et 8 octobre prochains au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, l’APIX S.A a organisé, samedi 2 août, une rencontre d’échanges avec la presse. Objectif : partager les perspectives d’investissement au Sénégal et les enjeux liés à cette grande messe économique. Dans un contexte international incertain, marqué par des tensions géopolitiques, des guerres commerciales, des conflits armés et la fragilisation des chaînes d’approvisionnement, le Sénégal continue pourtant de tirer son épingle du jeu.
Prenant la parole devant les journalistes, le Directeur général de l’APIX, Bacary Bathily, a salué la résilience de l’économie nationale. « Cette résilience se reflète dans les performances du guichet unique de l’APIX, qui continue d’agréer des projets structurants dans les secteurs productifs éligibles », a-t-il souligné. Malgré la perte de confiance observée chez les investisseurs à l’échelle mondiale, le pays parvient à maintenir son attractivité, soutenu par la solidité de ses fondamentaux économiques et la viabilité de son secteur privé.
Les chiffres avancés par le DG de l’APIX parlent d’eux-mêmes : « Rien que sur les années 2024 et 2025, près de 3 970 milliards d’investissements agréés ont été enregistrés, confirmant la confiance renouvelée des investisseurs », a déclaré Bacary Bathily. Un bond significatif en comparaison aux périodes précédentes. « En 2021, sur 244 dossiers transmis à l’APIX pour les intentions d’investissement au Code des investissements, nous avions enregistré 886 millions de francs CFA d’intentions d’investissement. Et 989 millions en 2022 », a-t-il rappelé.
Selon lui, ces résultats permettent d’évaluer l’évolution de l’attractivité du pays, y compris durant les périodes de crise politique qui ont freiné la dynamique. L’élection du président Bassirou Diomaye Faye semble avoir marqué un tournant. « Un rebond de cette attractivité a été constaté avec l’élection du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avec 3 040 milliards enregistrés en 2024 », s’est-il félicité. Mieux, pour l’année en cours, à mi-parcours, « nous avons pu enregistrer 923 milliards, c’est-à-dire supérieur à ce qu’on a réalisé durant l’année 2021 ».
L’optimisme est également nourri par l’arrivée de nouveaux projets d’envergure. « Aqua Power, qui s’élève à 347 milliards, est éligible aujourd’hui au Code des investissements, et permettra au Sénégal de dépasser les objectifs de 3 040 milliards en termes d’intentions d’investissement », a révélé le DG de l’APIX.
Dans ce contexte, le Forum Investing Sénégal 2025 s’inscrit pleinement dans l’ambition affichée par les autorités : faire du pays un pôle économique majeur du continent. « Ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire du Sénégal un acteur incontournable de l’économie africaine et mondiale, en rassemblant autour d’une même table », a conclu Bacary Bathily. La presse, conviée à cette rencontre, est appelée à jouer son rôle de relais pour porter cette dynamique à la connaissance du grand public
OUSMANE GOUDIABY
L’article Apix-près de 3 970 milliards d’investissements agrées entre 2024 et 2025 : le Sénégal maintient son cap malgré les incertitudes mondiales est apparu en premier sur Sud Quotidien.