" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Une conférence sur le système alimentaire en Afrique s’est tenue dimanche 31 août au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) à l’initiative de l’Institution Sénégalaise de Recherche Agricole, (Isra) en collaboration avec Africa Rice et CORAF. Organisée sous le thème « accroitre l’accès aux semences : parcours découverte et entrepreneuriat innovations semencières et jeunesse africaine » cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2025 qui s’est ouvert lundi 1er septembre.
Considéré comme le noyau de la production de la sécurité alimentaire l’accès aux semences de qualité constitue un grand problème pour les acteurs. Face à cette situation Madjama Cissé, directeur scientifique de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole trouve nécessaire que les acteurs s’intéressent à la qualité des produits de la chaîne semencière. Selon lui, « « Les opérateurs de la chaîne semencière doivent être en mesure de faire ces recherches. « Nous voulons que la chaîne semencière soit certifiée. La qualité de la chaîne semencière doit être la priorité. C’est ce qu’on a fait durant tout le processus », a-t-il fait savoir avant de mentionner que « Tout ce qui a été fait par les producteurs n’a pas été juridiquement certifié. »
De son côté, estimant l’accès aux semences de qualité comme étant un grand problème, Emmanuel Ndjoukwa, Directeur de la recherche et d’innovation de CORAF explique que « Partout en Afrique, même dans les autres pays hors d’Afrique, on a constaté qu’il y a toujours des problèmes de production de semences de qualité, aussi améliorés, et surtout du secteur de recherche, parce que les gouvernements ne soutiennent pas la recherche pour produire des semences de qualité. »
Alors que selon Dr Ali Ibrahim, chercheur agronome et représentant régional d’Africa Rice au Sénégal, « Aujourd’hui, si nous parlons des problématiques de la semence, c’est pour que nous amenions les décideurs à considérer que sans avoir la semence de qualité, on ne peut pas assurer la sécurité alimentaire. »
« Et quelque chose de très importante à dire ici, est que quand vous regardez un peu les partenariats qui existent dans le cadre de l’organisation de ce forum, nous sommes avec ISRA, qui est un centre de recherche, avec CORAF qui est un centre de développement et de la dissémination des technologies et également Africa Rice qui intervient dans la recherche et développement » explique le représentant régional de Africa Rice qui indique que « le fait que nous arrivions ensemble pour organiser ce forum par rapport à l’importance de la semence, ça montre effectivement que pour nous, au niveau Afrique, pour améliorer la productivité, il faudrait nécessairement que nous mettions main dans les mains, faire en sorte que le producteur puisse avoir des semences de qualité. »
Ousmane GOUDIABY
L’article Accès aux semences améliorés de qualité : un plaidoyer de la 19e édition du forum africain sur le système alimentaire est apparu en premier sur Sud Quotidien.