Posted by - Support KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La France a apporté une clarification après que des comptes d’extrême droite pro-russes ont diffusé une photo affirmant que le président français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants européens sniffaient de la cocaïne dans un train.
Dans un geste d’unité européenne en faveur de l’Ukraine, Macron et le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer, le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre polonais Donald Tusk se sont rendus à Kiev samedi et ont eu des entretiens avec le président Volodymyr Zelenskyy. Ils ont demandé à la Russie d’accepter l’appel du président américain Donald Trump à un cessez-le-feu de 30 jours à compter de lundi et ont menacé de sanctions si la Russie rejetait cette offre.
Alors qu’ils voyageaient en train, une vidéo tournée par les médias montrait Macron et Merz recevant Starmer. Installés autour d’une table, on voit Macron ramasser un objet blanc sur la table, tandis que Merz semble également y glisser un objet.
Des médias d’extrême droite pro-russes ont affirmé que Macron avait saisi un paquet de cocaïne que Merz et lui avaient sniffé. Ils ont affirmé que Merz semblait avoir subtilisé une cuillère aux caméras. En réalité, Macron avait saisi un mouchoir usagé et Merz semblait avoir subtilisé un agitateur ! L’Élysée a officiellement clarifié l’affaire X.
Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue.
Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations. pic.twitter.com/r62piC4jro
— Élysée (@Elysee) May 11, 2025
« Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue », a répondu la présidence de la République dimanche soir en publiant une photo du mouchoir usagé en question.
« Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur », a assuré l’Élysée. « Vigilance face aux manipulations ».
Parmi ceux qui ont colporté cette fausse affirmation se trouvaient des partisans du président américain Donald Trump, comme Dinesh D’Souza, un propagandiste d’extrême droite bien connu.
Trump et ses partisans du mouvement « Make America Great Again » critiquent depuis longtemps l’Europe et soutiennent la Russie et son dirigeant de longue date, Vladimir Poutine. Si Trump a toujours été proche de Poutine et critique du soutien à l’Ukraine, il a totalement aligné les États-Unis sur la Russie lors de son second mandat, un tournant qui a anéanti des générations de politique étrangère américaine.
Dans une publication sur X, D’Souza a partagé la vidéo et a prétendu à tort : « Voyez comme Macron la fait disparaître sournoisement et habilement de la vue. Le chancelier allemand Merz s’occupe de la cuillère. On ne peut pas laisser les gens croire qu’ils élaborent une stratégie tout en consommant de la cocaïne ensemble. »
The post "Un mouchoir" : La France dément la présence d'un sachet de cocaïne lors d'une réunion de Macron appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.