Posted by - Support KAAYXOL -
on - Sat at 10:20 AM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 12 juillet 2025
• L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a donné le coup d’envoi officiel du processus d’attribution des licences 5G au Maroc. À travers le lancement d’un appel à concurrence, les autorités entendent ouvrir une nouvelle ère technologique pour le Royaume, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Maroc Digital 2030. L’objectif est de doter le pays d’infrastructures de communication mobile de nouvelle génération pour accompagner sa transformation numérique, soutenir la compétitivité économique et améliorer l’accès aux services numériques dans tous les secteurs, de l’industrie à l’agriculture, en passant par la santé, l’éducation et les transports.
• Les perspectives de croissance pour le troisième trimestre 2025 laissent entrevoir le maintien de la performance enclenchée au début de l’année, quoiqu’à un rythme plus modéré. Selon les premières estimations, la croissance du PIB national atteindrait +4,4% au troisième trimestre 2025, indique le HCP dans une note d’information relative au point de conjoncture du T1-2025 et perspectives pour les T2-2025 et T3-2025. La demande extérieure adressée au Maroc serait, quant à elle, peu dynamique sur fond des perspectives de ralentissement plus prononcé de la croissance économique mondiale, alors que le soutien de la demande intérieure resterait encore vigoureux, apportant +6,6 points à la croissance, selon la même source.
• Le gouvernement espagnol s’est félicité, par la voix de son ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, du bon déroulement de l’Opération Marhaba 2025 et de la « parfaite coordination » avec le Maroc pour assurer la réussite de cette opération. « Rien ne serait possible sans la collaboration étroite et la parfaite coordination avec notre voisin et partenaire, le Maroc, avec qui nous maintenons un contact permanent pendant les préparatifs et tout au long de l’opération », a déclaré le ministre espagnol, lors d’une visite à la ville côtière de Tarifa (sud) pour superviser l’opération.
• L’Observatoire national du développement humain (ONDH) et les Agences du système des Nations Unies au Maroc (SNUD) ont procédé à la signature du quatrième cycle de partenariat relatif au programme conjoint d’appui à l’évaluation des politiques publiques d’inclusion, de protection sociale et de développement humain pour la période 2025-2028. S’inscrivant dans le cadre de la Coopération pour le Développement Durable 2023-2027 (CCDD), conclu entre le Maroc et le SNUD, ce programme conjoint est aligné sur les Objectifs de Développement Durable 2030 et les orientations du nouveau modèle de développement, à l’horizon 2035.
• Le Maroc a réitéré son engagement ferme pour la préservation du statut juridique, historique et spirituel de la ville sainte d’Al Qods. « Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, demeure fermement engagé pour la préservation du statut juridique, historique et spirituel de la ville sainte d’Al Qods », a souligné l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, lors d’une conférence internationale sur la situation dans la ville palestinienne, tenue à Dakar.
• Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé avoir autorisé l’utilisation, sur le territoire national, des plaques d’immatriculation conformes au modèle dédié à la circulation internationale, tel que défini à l’annexe n°13 de l’arrêté relatif à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques. Cette décision fait suite au communiqué en date du 21 juin dernier, rappelant aux citoyens désireux d’utiliser leurs véhicules personnels pour la circulation internationale (hors du territoire national) les conditions réglementaires relatives aux plaques d’immatriculation, conformément aux dispositions de l’article 28 de l’arrêté du ministre de l’Équipement et du Transport n° 2711.10 du 29 septembre 2010, relatif à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques, tel que modifié et complété, indique le ministère dans un communiqué.
• Un total de 46.650 familles ont pu achever les travaux de construction et de réhabilitation de leurs habitations, dans le cadre du Programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, a indiqué le directeur général de l’Agence de développement du Haut Atlas, dans un exposé lors d’une réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du Programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, présidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Le nombre des tentes est passé de 129.000 à 47 tentes restantes actuellement, qui devraient être totalement démantelées au mois de septembre prochain, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié à l’issue de cette réunion. Les membres de la commission ont constaté, à cette occasion, que les commissions locales ont pu dégager des solutions de terrain pour 4.895 habitations situées dans les zones à relief difficile.
• Dans une démarche législative qui confirme l’engagement institutionnel face au changement climatique, la Chambre des représentants, en partenariat avec l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable, s’apprête à accueillir, jeudi prochain, une importante journée d’étude sur la mise en œuvre de la période 2023-2025 de la Stratégie nationale bas-carbone. La réunion, organisée par les groupes de la majorité parlementaire, rassemblera les acteurs législatifs, exécutifs et civils dans le but de tracer une feuille de route commune pour accélérer la mise en œuvre des engagements climatiques du Maroc, en particulier à la lumière des changements régionaux rapides en matière de politiques climatiques et énergétiques.
The post Revue de presse de ce samedi 12 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.