Posted by - Support KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
28 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La plateforme spécialisée dans l’analyse des données agricoles EastFruit rapporte que le Maroc a signé une nouvelle performance sur le marché français des fruits rouges surgelés. En 2025, les exportations marocaines de baies surgelées — principalement la framboise et la mûre — ont atteint un volume record de 1,95 mille tonnes, pour une valeur globale de 5,8 millions de dollars.
Selon les données communiquées, ce volume, enregistré au cours des dix premiers mois de l’année, dépasse de 25 % celui réalisé l’an passé et se situe 5 % au-dessus du précédent record atteint en 2022. Une progression qui confirme la montée en puissance du Maroc sur ce segment.
Les premières expéditions officielles de framboises surgelées marocaines vers la France remontent à 2003, avec une quantité limitée à 58 tonnes. Depuis, les volumes exportés ont progressé de manière régulière au fil des années, sans toutefois franchir la barre des 1 000 tonnes avant 2021.
La dynamique s’est consolidée en 2022, année au cours de laquelle le Maroc a signé des niveaux historiques qui lui ont permis d’intégrer, pour la première fois, le cercle des cinq plus grands fournisseurs de baies surgelées de la France. Un mouvement qui a toutefois été freiné par une chute marquée des exportations en 2023, avant un retour en force cette année aux niveaux antérieurs.
Toujours selon EastFruit, la France occupe, à fin octobre 2025, la cinquième place parmi les destinations des exportations marocaines de fruits rouges surgelés, totalisant 7 % des volumes expédiés.
Le marché français reste dominé par la Serbie et la Pologne, qui fournissent à elles deux la moitié des importations. L’Ukraine, de son côté, a consolidé pour la deuxième année consécutive sa position de troisième fournisseur, après avoir presque quadruplé ses exportations vers la France au cours des cinq dernières années.
En 2024, la Belgique et Chypre figuraient également parmi les cinq premiers fournisseurs. Mais le net recul des exportations chypriotes cette année a ouvert la voie à une concurrence accrue pour la cinquième place. Le Maroc occupe actuellement ce rang, devançant de peu l’Allemagne, Chypre et le Chili.
Reste désormais à savoir, souligne EastFruit, si le Maroc parviendra, dans les mois à venir, à rééditer son succès de 2022 et à consolider durablement sa place parmi les cinq principaux exportateurs de baies surgelées vers la France.
The post Fruits rouges surgelés : le Maroc signe un record à 1,95 mille tonnes en direction de la France appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

