Posted by - Support KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’UNESCO a annoncé qu’Essaouira sera la ville hôte de la 18ᵉ édition de la Conférence annuelle du Réseau des Villes créatives en 2026. Cette décision fait suite à un vote en ligne des villes membres, au terme duquel Essaouira a remporté la majorité des voix parmi les candidates. Elle devient ainsi la première ville d’Afrique et du monde arabe à accueillir cet événement international.
Depuis son inscription au Réseau des Villes créatives de l’UNESCO en 2019 pour sa richesse musicale, Essaouira s’est distinguée par son dynamisme culturel.
Festivals Gnaoua, Musiques du Monde ou Jazz sous l’Arganier illustrent l’effervescence artistique de cette cité au carrefour des traditions, où se mêlent influences locales et ouverture universelle.
La Conférence des Villes créatives rassemble chaque année les 350 villes membres afin de partager expériences, initiatives et solutions innovantes pour un développement urbain durable. L’édition 2026 portera sur un thème qui sera précisé ultérieurement, tout en mettant l’accent sur la durabilité des politiques culturelles et créatives à l’échelle locale. Elle offrira également une vitrine unique au patrimoine et à la créativité d’Essaouira.
Cet événement s’inscrit dans la continuité de la Mondiacult 2025 et des objectifs de l’UNESCO visant à renforcer son réseau de Villes créatives et à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, notamment l’ODD 11 pour des villes inclusives, sûres, résilientes et durables.
The post Essaouira accueillera la Conférence des Villes créatives de l’UNESCO en 2026 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.